Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi donne le coup d'envoi aux travaux d'aménagement de zones touristiques et industrielles à Marrakech

S.M. le Roi Mohammed VI a donné, lundi après-midi, le coup d'envoi aux travaux d'aménagement des zones touristiques Agdal situées dans la municipalité de Méchouar-Kasba et Chrifia dans la commune rurale de Tasseltante à Marrakech.
L'enveloppe bu

S.M. le Roi donne le coup d'envoi aux travaux d'aménagement de zones touristiques et industrielles à Marrakech
S.M. le Roi a donné, également dans la même journée à Marrakech, le coup d'envoi de l'aménagement de la zone industrielle Al Massar dans la municipalité de Ménara-Guéliz.
Ce projet s'inscrit dans le cadre des Hautes orientations Royales visant la promotion des investissements, particulièrement dans le secteur industriel, et des Petites et Moyennes entreprises (PME), l'encouragement des jeunes promoteurs et la création de postes d'emploi.
S.M. le Roi Mohammed VI a par ailleurs donné lundi après-midi, le coup d'envoi des travaux de bitumage des quartiers sous-équipés dans la municipalité de Ménara-Guéliz à Marrakech.


S.M. le Roi donne le coup d'envoi aux travaux d'aménagement de zones touristiques et industrielle à Marrakech

S.M. le Roi Mohammed VI a donné, lundi après-midi, le coup d'envoi aux travaux d'aménagement des zones touristiques Agdal située dans la municipalité de Méchouar-Kasba et Chrifia dans la commune rurale de Tasseltante à Marrakech.
A son arrivée sur le lieu du projet, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. André Azoulay, Conseiller du Souverain, Fathallah Oualalou, ministre de l'113mie, des Finances, du Tourisme et de la Privatisation, le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, le secrétaire général du ministère du Tourisme et le wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz.
Le Souverain a été également salué par les gouverneurs des préfectures et provinces de la wilaya, le gouverneur-directeur de la direction de la coordi110n des activités économiques, le président-directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), le directeur général de l'administration de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, le directeur de l'administration du domaine, le directeur de l'aménagement et des investissements touristiques, le député de la commune, le président du Conseil municipal de Méchouar-Kasbah et le pacha du Méchouar.
Avant de donner le coup d'envoi aux travaux d'aménagement de ces deux zones touristiques, S.M. le Roi a suivi des explications sur ces deux importants projets.
L'enveloppe budgétaire allouée au projet d'aménagement de la zone touristique Agdal , qui s'étend sur 80 ha, dont 63 ha bâties, s'élève à 1.270 millions de DH : 1.100 millions de DH pour les hôtels et 170 millions de DH pour les résidences.
Quant aux investissements prévisionnels VRD hors et in site, ils se chiffrent à 210 millions de DH, dont 170 millions de DH in site. Ce projet comporte la réalisation de quatre hôtels de quatre étoiles d'une capacité de 800 chambres, trois hôtels de cinq étoiles totalisant 700 chambres et deux résidences de 160 villas.
Le projet générera 3.650 emplois par an : 2.000 emplois directs (quatre millions de journées de travail) et 1.650 emplois indirects, soit 3,5 millions de journées de travail.
S'agissant de l'hôtellerie, le projet assurera 1.400 emplois directs et 7.000 emplois indirects.
Quant au projet d'aménagement de la zone touristique Chrifia qui s'étend sur 470 ha, dont une superficie bâtie de 202 ha, il nécessitera un investissement de l'ordre de 4.380 millions de DH : 4.000 millions de DH pour les hôtels et 380 millions de DH pour les résidences.
En ce qui concerne les investissements prévisionnels VRD, ils s'élèvent à 585 millions de DH dont 465 millions de DH in site y compris espaces verts, loisirs, culture et restauration.
Ce projet porte sur la construction de 15 hôtels de quatre étoiles d'une capacité de 3.350 chambres, huit hôtels de cinq étoiles totalisant 2.100 chambres et quatre résidences de 280 appartements et 200 villas.
Durant les travaux, le projet permettra la création de 6.000 emplois directs par an, soit 13 millions de journées de travail, et 5.000 emplois indirects (10 millions de journées de travail).
Au niveau de l'hôtellerie, le projet va créer 5.000 emplois directs et 25.000 emplois indirects.
Ont assisté à cette cérémonie, M. Driss Jettou, ministre de l'Intérieur, Mohamed Rochdi Chraibi, directeur du Cabinet de S.M. le Roi, et Fouad Ali Al Himma, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, ainsi que d'autres personnalités civiles et militaires.
Lisez nos e-Papers