Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Salon France-expo 2001 : le partenariat à coeur ouvert

Depuis le début de ce mois d'octobre, le Maroc vit à l'heure française. Des événements de grande portée se déroulent en effet à Casablanca. La tenue du Salon France-Expo 2001 placé sous le thème «Provence-Maroc: le temps des retrouvailles» ou encore l'org

Salon France-expo 2001 : le partenariat à coeur ouvert
Renforcement des échanges commerciaux et concrétisation de projets de partenariat entre les entreprises marocaines et françaises sont autant d'objectifs qu'entendent atteindre les concepteurs de ces événements-phares de cette rentrée 2001-2002.
“ Le temps de la Provence au Maroc” est le thème du Salon France-expo qui se tient depuis le 2 octobre à Casablanca.
Pour cette édition 2001, organisée par l'association PROCAMEX ( Provence Camargue Export) qui se poursuivra jusqu'au 6 du mois courant, ce sont pas moins de 18 entreprises opérant dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de l'innovation industrielle, du bâtiment, des travaux publics et des services qui prennent part à cet événement. L'objectif de cette manifestation vise, selon les organisateurs, le renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ( PACA) . Faisant suite aux opérations initiées au Maroc en 1999 ( Mission de prospection en avril et salon professionnel en octobre), cette édition se veut aussi une contribution à même de donner plus de tonus aux projets de partenariat entre les entreprises marocaines et provençales. En fait, les participants , par le biais de cette manifestation, entendent soutenir les initiatives de développement de l'export vers le Maroc.
Soutenir la démarche d'entreprises non encore présentes au Maroc, valoriser la présence des unités déjà actives, promouvoir les technologies et les produits régionaux et favoriser la coopération entre la région PACA sont aussi autant de buts qui s'inscrivent dans la continuité des actions menées par l'ensemble des institutions régionales françaises. En fait, indique-t-on, la région soutient des organismes régionaux dont l'objectif est de renforcer les échanges commerciaux et les projets de partenariat inter-entreprises, tout en soutenant les actions collectives en direction des néo-exportateurs et des exportateurs confirmés. Il faut dire qu'à ce niveau l'exécutif régional français entend faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur le moteur de la construction d'un véritable espace euro-méditerranéen, tant au niveau politique, économique, scientifique que culturel. De fait, la Région mène des actions de coopération décentralisée comme l'atteste notamment la signature de l'accord-cadre de coopération entre PACA et la région de tanger-Tétouan et qui prévoit la mise en place d'actions concrètes dans le domaine du développement économique. Au total, la collectivité, à travers ses relations extérieures, assure ainsi le portage des projets économiques, culturels et sociaux d'intérêt départemental.
Par ailleurs la tenue de Salon France-Expo 2001 a revêtu un intérêt d'autant plus particulier qu'elle a coïncidé avec l'organisation du Forum des CCI françaises et marocaines. Cette initiative qui vise à son tour le renforcement des relations maroco-françaises a permis d'établir une rétrospective d'avenir de la coopération consulaire. Examen de l'état d'avancement des projets de partenariat en cours et détermi110n des orientations futures de la coopération consulaire ont été les grands axes de la réflexion menée lors de cette rencontre. Les participants ont également passé au peigne fin l'ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour un meilleur transfert du savoir-faire français dans des centres d'intérêts prioritaires.
Lisez nos e-Papers