Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Salon maroco-allemand sur l'environnement: maintien de l'infrastructure écologique

M. Mohamed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement, et Mme Barbel Hohn, ministre allemande de l'Environnement de la Rhenanie du nord Westphalie, ont donné, lundi à Casablanca, le coup d'en

No Image
Organisée du 8 au 10 octobre par la Chambre allemande de Commerce et d'Industrie au Maroc (DIHK), en collaboration avec l'Agence allemande de coopération technique (GTZ), sous le signe Enviromaroc 2001, cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération économique maroco-allemande en matière de développement, constitue un tremplin au service du transfert de technologies concernant en particulier l'approvisionnement en eau potable, le traitement des déchets, la qualité de l'air, les énergies renouvelables, le photovoltaïque ainsi que la mise en place et le maintien de l'infrastructure écologique.
Pour faire face aux défis environnementaux, le Maroc, a l'instar d'autres pays, a adopté un nouveau concept de développement économique et social en intégrant la dimension environnementale à toutes les étapes de planification et d'exécution des programmes, avec la participation des acteurs concernés à tous les niveaux, a souligné M. El Yazghi, dans un discours d'ouverture.
Le ministre a expliqué que la stratégie 110nale pour la protection de l'environnement et le développement durable, basée sur une approche économique, a démontré que la croissance que connaît le Maroc s'accompagne malheureusement d'une dégradation des ressources naturelles et de l'environnement qui pourrait compromettre un développement économique jusqu'à présent très prometteur.
Pour réduire ces coûts, a-t-il ajouté, la stratégie s'est fixée des objectifs de qualité concertés, à moyen et long terme visant notamment la protection des ressources en eau, la réduction des déchets, l'amélioration de la qualité de l'air et la protection des sols et milieux naturels.
Pour matérialiser ces objectifs, le ministre a rappelé que le gouvernement avait lancé ces dernières années un ambitieux programme de réformes économiques et sociales, citant à cet égard l'entrée en vigueur de la loi sur la liberté des prix et la concurrence en juin 2001, qui a été promulguée en juin 2000.
L'Etat a également réglementé les marchés publics, fixant les conditions et les formes de passation de ces marchés ainsi que les dispositions relatives à leur contrôle et à leur gestion, a-t-il souligné, avant d'annoncer qu'un projet de loi relative aux déchets sera bientôt adopté. La préparation de ce projet de loi, a-t-il ajouté, a bénéficié de l'appui de la GTZ et du Land de la Rhenanie du nord-Westphalie.
Revenant sur l'enveloppe d'investissement, le ministre a estimé que sur la base des capacités d'élimi110n de 100.000 tonnes de déchets industriels dangereux et de 7500 tonnes de déchets médicaux, les coûts d'investissement sont estimés à 10 millions de dollars américains et les coûts annuels d'opération à 3,5 millions de dollars.
Abordant le domaine de l'assainissement liquide, M. El Yazghi a indiqué que les investissements à réaliser d'ici à 2015 sont estimés à 6,5 milliards de dollars, et que les sociétés étrangères devraient apporter environ 40 % de cette somme. Et de conclure qu'en 2015, les coûts d'investissement pour la réalisation de programmes prioritaires de dépollution industrielle au niveau de deux zones prioritaires sont estimés à environ 800 millions de dollars.
Se félicitant au passage de l'excellence de la qualité de coopération économique maroco-allemande, Mme Hohn a tenu à préciser que l'organisation d'une telle manifestation de qualité témoigne sans équivoque que le Maroc a fait beaucoup de progrès dans le domaine de l'environnement. Elle a souligné que le 2ème Salon Enviromaroc 2001 vise en premier lieu à approfondir encore plus la coopération maroco-allemande dans ce secteur vital.
L'Allemagne est décidée à faire du Maroc un guide dans le domaine environnemental, en se servant du secteur touristique comme un tremplin pour bâtir une coopération modèle dans l'environnement, a-t-elle dit. Nous avons 18 représentants actifs dans ce secteur. Nous cherchons d'autres représentants et les contacts en cours vont permettre de consolider cette volonté commune, a souligné la ministre allemande avant d'ajouter que les responsables politiques et les opérateurs économiques du Land Rhenanie du nord Westphalie sont venus à la capitale économique du Maroc pour chercher avec leurs homologues marocains de bonnes solutions aux problèmes environnementaux, tout en essayant d'éviter les erreurs commises dans d'autres pays.
Concernant le traitement des déchets dans un cadre acceptable, nous avons examiné plusieurs projets qui seront approfondis et mis en œuvre dans les mois à venir, a indiqué Mme Hohn, pour qui une solution pertinente et durable ne peut venir que d'un partenariat efficace et ambitieux.
Les deux ministres de l'Environnement signeront mardi en fin de matinée une déclaration commune de coopération dans le domaine de l'environnement.
Lisez nos e-Papers