Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

4e Rencontre du film national

Le ministre de la Culture et de la Communication M. Mohamed Achaari a inauguré au cinéma Palace à Laâyoune la 4e rencontre du film national dans les provinces du sud, en présence de M. Abdellatif Guerraoui , wali de la région Laâyoune - Boujdour-Sakia El

No Image
La 4e rencontre du film national dans les provinces du sud est organisée par le Centre cinématographique marocain en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l'Economie sociale des petites et moyennes entreprises, de l'artisanat et chargé des affaires générales du gouvernement et de la Chambre des producteurs marocains de films.
Cette année, la rencontre connaît la participation des metteurs en scène Hakim Nouri, Abdellah Mesbahi, Hassan Benjelloun , Daoud Oulad Sayed, Imane Mesbahi, Nafissa Sbai et les artistes Ahmed Tayeb Laalej, Mohamed Hassan Joundi, Said Naciri, Abdellah Amrani, Mahjoub Raji, Mohamed Khaye, Mohamed Merouazi, Mohamed El Jem, Chaibia Aadraoui, Saida Azkoun, Zhor Slimani, Maria Sadeq, Latifa Ahrar, Hoda Rayhane, Fatima Ouchay, Fatouma Sebti, Majdouline Al Idrissi.
Vu le succès qu'a connu la rencontre en 1999, 2000 et 2001, il a été décidé d'étendre les activités et les projections de film cette année à toutes les provinces du sud à savoir Guelmime, Dakhla , Tan-Tan , Assa Zag, Smara, Tarfaya, Laayoune, et Boujdour.
A Boujdour et Smara, MM. Lahbil Noureddine, gouverneur de la province de Boujdour et Sebbar Abdelghani , gouverneur de la province de Smara ont respectivement inauguré la rencontre dans leurs villes, jeudi 25 avril.
La 4e rencontre prévoit la projection dans les provinces du sud des films suivants: «Histoire d'amour» de Hakim Nouri, «Amour sans visa» de Najib Sefrioui «Taïf Nizar» de Kamal Kamal, «Aoud Rih» de Daoud Oulay Sayed, «Les amours de Haj Mokhtar Soldi», «Les lèvres du silence» de Hassan Benjelloun et «Soif» de Saad Chraibi. Au total, 36 longs métrages et 31 courts métrages seront projetés au cours de cette rencontre.
La 4e rencontre du film national dans les provinces du sud a été marquée cette année par un débat ouvert qui a réuni, à la maison de la culture à Laâyoune, les metteurs en scène, les acteurs, les critiques, les journalistes et les potentialités culturelles locales.
Par ailleurs, le wali de la région de Laâyoune - Boujdour - Sakia El Hamra a offert un dîner en l'honneur des participants et des invités.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mohamed Achaari , ministre de la Culture et de la Communication, a dit que l'actuelle édition de la rencontre du film national se tient après les deux visites Royales aux provinces du sud.
Pour cette raison, cette édition s'étend à toutes les villes du sud, de Goulmime à Dakhla avec les plus récentes productions nationales en plus des rencontres en marge du festival et l'ouverture d'un dialogue fructueux visant à améliorer la production cinématographique dans notre pays.
Lisez nos e-Papers