Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

4ème session du Conseil national de l'environnement

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement, M. Mohamed El Yazghi, a annoncé, jeudi à Rabat, que son département compte organiser, au courant du mois de février, la 4ème session du conseil national de

No Image
Intervenant à l'ouverture des travaux d'un atelier, organisé par les services de l'environnement du ministère, sur le thème “le rôle des commissions nationales pour le développement durable dans la dynamisation de la concertation dans le domaine du développement durable'', M. El Yazghi a souligné que cette session, consacrée à l'évaluation des efforts nationaux dans le domaine de l'environnement et le développement durable depuis le sommet de la terre, établira un rapport national qui sera présenté lors du Sommet international sur le développement durable, prévu en août prochain à Johannesburg.
En dépit des efforts déployés par les différents intervenants pour la protection de l'environnement, le Maroc fait face à des problèmes complexes dans le domaine du développement durable, a fait remarquer M. El Yazghi, soulignant que les ressources naturelles du Maroc sont menacées par des dangers qui ne cessent de se multiplier
Il a précisé à cet égard que les orientations actuelles pour l'exploitation des ressources hydrauliques et sylvestres ne sont pas compatibles avec les capacités naturelles de ces ressources, affirmant que cette situation accentue la pauvreté surtout dans le monde rural ce qui pousse les ruraux à exploiter de manière irrationnelle ces ressources.
Pour pallier à cette situation, le gouvernement a adopté une politique intégrée qui permettra à moyen terme d'assurer la protection de l'environnement et lutter contre l'exploitation irrationnelle des ressources naturelles.

Des ressources naturelles en danger

M. El Yazghi a formé le vœu que la ratification des différents textes de loi déposés auprès du secrétariat général du gouvernement, ainsi que les mesures de motivation et de sensibilisation entreprises par le ministère, contribuent à la mise en place d'une réelle stratégie de développement durable.
Après avoir passé en revue les préparatifs en cours du Sommet mondial du développement durable, prévu en août prochain en Afrique du Sud, le ministre a indiqué que cette rencontre constitue, d'une part, une des étapes importantes dans le processus des préparatifs nationaux de ce sommet et une occasion pour adopter des propositions qui seront soumises à la prochaine session du conseil national de l'environnement, d'autre part.
De son côté, M. Imad Eddine Adli, président du réseau arabe pour l'environnement et le développement, a souligné dans une allocution lue en son nom par M. Jamal Eddine Mohamed, membre du club marocain pour l'éducation de la population et à l'environnement, que cette rencontre intervient dans le cadre des préparatifs, en partenariat avec les ministères de l'environnement et les parties concernées aux niveaux local, régional et mondial, du prochain Sommet mondial de développement durable.
La tenue de cette session, a-t-il estimé, traduit clairement la volonté politique visant à soutenir cette orientation. Exprimant le souhait que les travaux de la conférence de Johannesburg débouchent sur l'adoption de mécanismes à même de concrétiser le programme du développement durable au niveau international.
Les participants à cet atelier, initié en collaboration avec le réseau arabe de l'environnement et du développement et le club marocain de l'éducation de la population et à l'environnement, se pencheront sur l'examen de plusieurs sujets se rapportant notamment à l'environnement et au développement à travers la présentation d'exposés axés sur la dynamisation de la composante du développement durable au sein du conseil national de l'environnement.
Des expériences sur l'action des commissions du développement durable y seront également présentées.
Lisez nos e-Papers