Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Ats plastiques: Mogador fait des vagues en Suisse

Les Suisses, notamment ceux de la ville de Martigny, sont aux anges. Et pour cause. Les peintres singuliers d'Essaouira offrent du 23 juin au 15 septembre un récital de couleurs qui n'a laissé personne, ou plutôt qui laisse tout le monde sur sa faim. Il f

No Image
C'est sous l'égide de M. Abdelmajid Alem, ambassadeur du Royaume du Maroc en Suisse, que du 23 juin au 15 septembre, la galerie «Le Manoir» de la ville de Martigny, ouvre ses cimaises à quinze peintres souiris ; quinze peintres singuliers. Cette singularité , ces peintres ne l'ont pas volée. Au contraire leurs talents et leurs particularités et spécificités font d'eux un monde à découvrir. Et ce à quoi Frédirc Damgaard s'est déployé , comme à son habitude. Près de 200 œuvres réparties sur quinze salles du Manoir, c'est-à-dire autant de peintres que de salles. C'est dire aussi tout l'intérêt porté par les organisateurs à ces peintres à la touche et à l'environnement singuliers. Lors du vernissage de cette exposition, le public était nombreux étant donné que «Le Manoir», lieu d'expositions officielles, est connu pour ses sélections, et étant donné aussi que cette galerie n'est pas loin du Musée de l'art brut de Lausanne et d'autres lieux d'exposition mondialement connus. Le vernissage , rehaussé par la présence de l'ambassadeur du Maroc en Suisse, n'était donc pas sans attirer l'engouement des connaisseurs et des critiques, surtout que de grands noms y ont apporté leur concours.
D'ailleurs l'exposition fut ouverte par une allocution du président de la ville de Martigny, M. Pierre Crittin qui a mis l'accent sur l'ouverture de cette galerie aux différentes cultures , ce qui a été appuyé par S.E. Abdelmajid Alem qui a abondé dans le même sens lors de sons intervention. L'ambassadeur n'a pas manqué de relever les liens étroits entre le Maroc et la Suisse, comme en témoigne ce nouveau pont culturel. Il n'a pas manqué d'en féliciter Fréderic Damgaard et Jean Michel Gard, directeur de la galerie qui a clôturé la cérémonie du vernissage par un exposé exhaustif, sans oublier le magnifique photographe Mario Del Curto qui s'était rendu à Essaouira pour photographier les tableaux des peintres en question, et, aussi M. Michel Thevoz, ancien directeur du musée de l'art brut à Lausanne et critique d'art mondialement connu, qui a d'ailleurs écrit le texte du beau catalogue édité à cette occasion. On remarquait tout particulièrement la présence de Mme Lia Kasper, fondatrice et présidente du concours international Pro Arte Kasper à Morges qui a vu les artistes d'Essaouira triompher à plusieurs reprises, notamment Mohamed Tabal, Fatma Ettalbi, Elatrache et cette année même l'un des tous nouveaux créateurs souiris Mustapha Asmah qui a obtenu le premier prix. La fête du vernissage ne s'en est pas arrêtée là car, aux côtés de la peinture, il y avait aussi de la musique marocaine représentée par l'orchestre «Ez-Zahar», venue du Sud marocain ainsi que la gastronomie marocaine qui était servie tout au long de l'exposition au restaurant «Le loup blanc». Tout cet accueil , à vrai dire, à la marocaine , en terre suisse, a énormément touché Fréderic Damgaard qui a félicité tout ceux qui de près ou de loin ont participé à la réussite de cette exposition.
Lisez nos e-Papers