Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Attaque contre le Centre américain

Deux hommes armés non identifiés ont attaqué mardi le Centre américain de Calcutta (est de l'Inde), tuant quatre policiers indiens et blessant 14 personnes, a indiqué un responsable du centre, Prashanto Basu.

No Image
La police avait précédemment fait état d'une attaque contre le consulat.
A Washington, le département d'Etat a confirmé qu'un incident s'était produit à Calcutta, sans être en mesure de fournir des détails.
Dans des déclarations à l'AFP, Angela Aggeler, membre du service de presse de l'ambassade des Etats-Unis à New Delhi, a fait état de «tirs» mardi matin à 06h30 locales (01h00 GMT) devant le Centre américain de Calcutta situé dans l'avenue Nehru.
Interrogé sur d'éventuelles victimes de nationalité américaine, elle a répondu: «Je ne pense pas».
M. Basu a déclaré que deux hommes armés circulant en moto ont ouvert le feu en direction du Centre américain de Calcutta, tirant de manière indiscriminée et tuant quatre policers devant le bâtiment. L'attaque s'est produite alors qu'un changement de gardes était en cours.
Les blessés ont été hospitalisés, a précisé un porte-parole de la police.
Calcutta est la capitale de l'Etat du Bengale occidental, dont le gouvernement local est dominé par des communistes. Toutes les forces de sécurité dans l'Etat ont été placées en état d'alerte, a ajouté le porte-parole de la police.
La sécurité avait été considérablement renforcée autour de toutes les missions américaines en Inde (ambassade, consulats, centre culturels) après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
L'attaque à Calcutta s'est produite alors que Robert Muller, directeur du FBI (sûreté fédérale américaine), et l'amiral Thomas Wilson, chef de l'Agence américaine de renseignement de défense, sont actuellement en visite en Inde.
Les séparatistes tuent 16 personnes dans le nord-est
Au moins 16 personnes dont 9 femmes et trois enfants sont mortes et cinq ont été grièvement blessées à la suite d'une attaque de séparatistes dans l'Etat de l'Assam au nord-est de l'Inde, ont annoncé les autorités mardi.
Un porte-parole de la police a indiqué que les membres d'une tribu séparatiste appartenant au mouvement interdit du Front démocratique national du Bodoland (NDFB) ont encerclé la localité de Jangalbari Paharpur vers 21H00 (15H30 gmt) lundi.
Située à environ 140 kilomètres à l'ouest de Guwahati capitale de l'Assam, cette localité est limitrophe avec le Bhoutan.
«Environ 30 à 40 militants du NDFB fortement armés ont encerclé le village, ont tiré les gens hors de chez eux, les ont obligés à s'aligner avant de leur tirer dessus à courte distance», a affirmé par téléphone un officier de police depuis le commissariat de Udalgari.
Seize personnes sont mortes sur le coup tandis que 5 autres grièvement blessées ont été dirigées vers un hôpital.
Selon la police les assaillants ont mis le feu à une vingtaine de cabanes avant de partir.
Voici moins d'une semaine des membres du NDFB avaient tué 14 Bengalis d'un village situé dans l'ouest de l'Assam.
Lisez nos e-Papers