Économie

Budget général de l'Etat pour l'exercice 2003 : sous le signe de la prudence

author 0 MAP, LE MATIN

Le montant global du budget général de l'Etat au titre du projet de loi de Finances 2003 s'élève à 139,51 milliards de dirhams dont 78,23 milliards iront aux dépenses de fonctionnement et 19,52 milliards aux dépenses d'investissement, indique-t-on aup

S'inscrivant en baisse de 1,8 % par rapport aux prévisions de la précédente loi de finances, ce budget prévoit une augmentation de 3,7 % des dépenses de fonctionnement et une réduction de 2 % des dépenses d'investissement.
Les charges du service de la dette publique s'élèvent à 41,76 milliards, en retrait de 10,59 % par rapport au budget de l'exercice précèdent, ce qui traduit, selon le ministère, l'amélioration de la configuration de l'endettement de l'Etat tant au niveau du stock que des taux d'intérêt.

Création de 6.955 postes d'emploi

Le projet de loi de Finances 2003, établi sur la base d'une campagne agricole moyenne, d'un prix de pétrole à 24 dollars/baril et d'une augmentation de 7 % des importations taxables, prévoit une croissance de 4,5 % du PIB, un taux d'inflation de 2% et un déficit du Trésor dans la limite de 3 %, hypothèses qui peuvent être considérées comme réalistes, sinon prudentes concernant le cadre macro-économique prévisionnel pour l'année prochaine, commente-t-on au niveau du ministère.
Ce projet, qui prévoit la création de 6.955 postes d'emploi, répond à trois objectifs majeurs, à savoir la relance de l'investissement public et privé, la lutte contre la pauvreté et la réforme de la gestion publique.
L'investissement public est maintenu autour de 64 milliards de dirhams. Ce montant englobe les interventions de l'Etat, des collectivités locales et des entreprises et établissements publics.
Aménagement du cadre fiscal

Parallèlement, une série de mesures sont prévues pour la promotion de l'investissement privé et la mise à niveau des entreprises : entrée en service des Centres régionaux d'investissement, mise en place de lignes de financement et de fonds de garantie spécifiques, aménagement du cadre fiscal et douanier et modernisation de l'environnement juridique du monde des affaires.
Pour ce qui est de la lutte contre la pauvreté et les disparités sociales et régionales, le ministère de l'Economie et des Finances indique que des initiatives importantes sont prévues, citant la charte et le schéma national de l'aménagement du territoire, l'assurance-maladie obligatoire (AMO) et le régime d'assistance médicale (RAMED) qui sont en préparation, ainsi que l'élévation du rythme des programmes de mise à niveau du monde rural, l'extension de l'accès des population notamment dans les zones déshéritées au logement et aux services de base en matière de santé et d'enseignement.
Participations de l'Etat

Concernant le troisième objectif, le ministère estime que la réforme de la gestion des services publics est à même de renforcer la transparence des comptes de l'Etat pour en améliorer la lisibilité tant par les organes de contrôle, notamment le Parlement, que par les opérateurs économiques et sociaux.
Le ministère rappelle, à ce sujet, qu'une étude de grande envergure a été réalisée pour mettre au point les bases d'une réforme profonde de la fonction publique et des structures administratives en vue de renforcer leur efficacité et que les marges de manœuvre conférées aux gestionnaires pour le redéploiement des crédits ouverts ont été élargies sous certaines conditions, en contrepartie d'une plus grande responsabilisation dans la réalisation des objectifs qui leur sont assignés.
Le ministère souligne, par ailleurs, que le montant total des recettes prévues s'élève à 136,77 milliards de dirhams (+0,49 %), provenant des recettes fiscales (82,36 milliards), des produits et revenus du domaine, des monopoles, exploitations et participations de l'Etat, de recettes diverses (6,53 milliards) d'emprunts (35,38 milliards) et des privatisations (12,50 milliards).

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