Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Caftan 2002: vivre au rouge

Du 19 au 26 avril, Caftan 2002 propose un voyage au cœur de la passion, et opte cette année pour le rouge. D'innombrables innovations seront la pierre de lance de cette édition qui sera marquée par une prolongation de la durée, trois jours, à travers lesq

No Image
La grandiose manifestation qui fête le Caftan marocain dans toute sa splendeur célèbre cette année sa 6ème édition. Une idée ingénieuse engendrée par le mensuel « Femmes du Maroc » qui a accordé à un savoir-faire une âme et une propension admirables qui met en relief le talent d'une culture vestimentaire séculaire.
Originaire de l'Orient, le caftan s'est vigoureusement planté au Maroc à l'orée de XVIIème siècle. Il faut dire que durant des décennies, cette tenue fétiche a été hostile au changement. On ne tolérait point les modifications, et les seules qui étaient admises surgissaient au niveau des étoffes et des couleurs, l'aspect structurel, lui, reste immuable. Il a fallu l'instigation de manifestation genre «Caftan», initié par le magazine Femmes du Maroc en 1996, pour que l'approche du Caftan marocain prenne une dimension cosmopolite. Il n'est plus question de le confiner dans des formes figées, mais il a épousé les tendances actuelles de la mode. Il n'est plus étriqué, et trouve refuge dans les inspirations les plus osées.

Eclosion de talent


Il faut souligner par ailleurs que l'avènement de telles manifestations a servi de plate-forme pour les designers étrangers (Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Olivier Lapidus, etc). les plus chevronnés d'entre eux ont été séduits par la désinvolture des lignes et la grâce des allures de la haute-couture marocaine. Ils n'hésitent pas dès lors à l'introduire comme pièce maîtresse dans leurs collections. Aussi, les précédentes éditions ont réussi un pari de taille. Elles ont permis l'éclosion de talents d'artisans qui ne sont fort heureusement plus cantonnés à évoluer dans l'ombre. Mais, leur créativité a fini par payer, et ils sont devenus des stylistes attitrés.
L'édition 2002 sera ponctuée par la participation de trois catégories de stylistes. La catégorie de la haute couture comportera Amina Benmoussa, Zakia Chraibi, Souad Chraibi, Albert Oiknine, et Zhor Raïs. Dans la catégorie des créateurs on trouve la contribution de Lahoucine Aît El Mahdi, Asmae Chaabi, Fatima Ouazzani, Nabil Dahani, Samira Haddouchi, et Mohamed Lakhdar. La catégorie des jeunes talents aura deux noms : Mouna Jdaini Saile, et Amina Zizi. Quant aux nouveautés, elles seront diverses. D'abord, le Caftan 2002 se prolongera dans le temps, et donnera la possibilité, tout le long des trois jours, à des stylistes venus d'horizon divers, Orient et de Maghreb de concourir. Et comme cette édition compte ne pas passer inaperçue, elle optera pour le rouge flamboyant. Signe de vitalité, et symbole de passion, la plupart des 100 modèles de l'exposition seront conçus en rouge, et ils seront présentés lors du grand show de clôture qui se tiendra le 26 avril.
Côté médiatisation, il faut dire que cette fête est très convoitée à la fois par les médias internationaux et nationaux. À cet effet, 2M et TV5 se chargeront de retransmettre en direct les évènements du défilé de clôtures de Caftan 2002. Sur un autre registre, et à l'instar des rencontres précédentes du Caftan, une voie honorable a été ouverte. Inscrit sous le signe de la solidarité, Caftan (de 1986 à 2001) ne se contente plus d'être uniquement un rendez-vous de création, mais aussi une opportunité pour tendre la main à une frange de la population restée sur le pan de la société. Scolariser la petite fille rurale qui, faute de moyens financiers, arrête son cursus scolaire au 1er cycle de l'enseignement fondamental, constitue le projet du Comité de soutien à la scolarisation des filles (CSSf). Une initiative citoyenne qui a permis à des centaines de filles de goûter aux joies d'accéder au 2ème cycle de l'enseignement fondamental. Une aide mensuelle de l'ordre de 250dh leur sera allouée lors des trois années de leur scolarisation. Justement, il est opportun de souligner que les recettes de la manifestation de Caftan 2002 seront totalement versées au CSSF.
Lisez nos e-Papers