Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Coopération française dans la région du Sous-Massa-Draâ

Une délégation de la mission économique de l'ambassade de France à Rabat a tenu, lundi au siège de la Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Agadir (CCISA), une réunion avec les opérateurs économiques de la région Souss-Massa-Draâ.

No Image
Au cours de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence notamment de MM. Lahoucine Achengli et Alain le Seac'h, respectivement président de la CCISA et consul de France à Agadir, les membres de la mission économique ont mis en exergue la coopération maroco-française et les relations privilégiées entre les deux pays.
La visite d'Agadir, qui s'inscrit dans le cadre d'une tournée dans plusieurs régions du Royaume, est une occasion pour s'entretenir avec des opérateurs économiques locaux de l'Etat de la coopération française et des opportunités offertes aux investisseurs potentiels, ont-ils souligné.
Dans le cadre des nouvelles orientations du Maroc notamment après la Lettre Royale adressée au Premier ministre relative à la gestion déconcentrée de l'investissement, ont indiqué les membres de la mission économique, la France est prête à accompagner et assister le Royaume notamment par le flux d'investissement et l'assistance à des entreprises aussi bien françaises implantées au Maroc que marocaines notamment les PME-PMI.
Les conseillers auprès de la mission économique de l'ambassade de France ont, à cette occasion, rappelé la part de la coopération française dans les échanges extérieurs du Maroc avec 37%, soit environ 3 milliards de DH par an. Ils ont également évoqué les différents secteurs économiques dans lesquels la coopération française est mise à contribution tels que l'habillement, l'agriculture, la pêche, l'agroalimentaire, l'industrie avec ses différentes filières.
Les responsables français ont d'autre part indiqué qu'en dépit de la conjoncture difficile au niveau international, la coopération maroco-française a su maintenir son équilibre durant les 10 dernières années comme en témoigne la progression soutenue des échanges commerciaux des deux côtés.
La France, ont-ils précisé, demeure le premier partenaire du Maroc et à titre d'exemple, durant l'année 2000, les exportations françaises vers le Royaume avaient augmenté de près de 18 %. Les conseillers de la mission économique de l'ambassade de France ont par la suite donné un aperçu sur les possibilités offertes pour les opérateurs économiques marocains dans le cadre de la reconversion de la dette en investissement décidée par la France, appelant les entrepreneurs de la région à entreprendre les démarches nécessaires pour en bénéficier.
Par la suite, un débat a été ouvert entre les participants à cette réunion et les membres de la mission économique et il a été décidé de tenir prochainement d'autres réunions plus élargies ou entre les opérateurs économiques par secteur d'activités.
Lisez nos e-Papers