Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Création de l'Association «Artistes sans frontières»

Le tissu associatif marocain vient
de s'enrichir par une nouvelle association qui a choisi pour nom
de baptême « Artistes Sans Frontières ». À l'origine, une initiative d'artistes peintres marocains partageant le souci de participer au développeme

No Image
Au cours de l'assemblée générale constitutive qui a eu lieu récemment au siège de la délégation du ministère des Affaires culturelles de Casablanca, les membres de l'association ont exposé leur conception du travail associatif et identifié les objectifs majeurs qui devront présider à l'action d'Artistes sans frontières.
Une action de proximité et un rayonnement à l'international, tels sont les deux agrégats majeurs autours desquels l'association entend bâtir son action et concevoir ses projets.
S'inspirant du modèle des médecins sans frontières, Artistes sans frontières se veut un acteur civil voué à participer aux efforts de développement dans les pays moins développés à travers le monde.
Un objectif ambitieux certes, mais pour lequel l'association envisage de tisser des liens de coopération avec différentes organisations gouvernementales et non gouvernementales dans différents pays du globe.
Mais pour l'heure, la conviction partagée plaide d'abord en faveur d'une action au niveau local et national. Ainsi, outre la volonté de créer un cadre adéquat d'échange, de dialogue et de volontariat social et humanitaire, l'association envisage d'organiser des manifestations culturelles et artistiques au profit d'une cible variée.

Education à l'art

Hommes, femmes, enfants issus des milieux défavorisés notamment les quartiers périphériques des villes et les douars les plus reculés.
L'organisation d'ateliers d'initiation aux techniques des arts plastiques, de la sculpture, de la photographie, le lancement d'expositions itinérantes ainsi que tout autre manifestation culturelle et artistique permettront, selon le président de l'association, l'artiste peintre Mostafa Maftah, de diffuser une culture plastique auprès des différentes franges de la population marocaine. « Ceci, dit-il, passera par une éducation à l'art et à l'appréciation des œuvres picturales… ». Outre leur intérêt pédagogique, ces activités se basent, dans leur conception, sur une approche particulière de l'action associative. Ainsi, « Artistes sans frontières » privilégie d'aller à la rencontre de sa cible, inversant ainsi la chaîne de communication traditionnelle où l'artiste attendait le public…
Une telle méthode est supposée offrir plus de chance à des populations défavorisées et longtemps privées du produit artistique d'y avoir accès. Un moyen de démocratiser la consommation du produit d'art dans notre pays.
Lisez nos e-Papers