Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Création du Forum des festivals de poésie

Les directeurs et responsables des festivals internationaux de la poésie de Casablanca (Maroc), de Gènes (Italie), de Faro, de Santo et de Lisbonne (Portugal) et du festival voix méditerranéennes de Lodene (France) ont annoncé, samedi après-midi à Cas

No Image
La constitution de cette institution a été annoncée, au cours d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion de ses membres fondateurs, susmentionnées, au siège de la maison de la poésie au Maroc. Cette initiative vise à renforcer les poétiques plurielles méditerranéennes en mettant en avant une Méditerranée identifiable car, la culture méditerranéenne est encore à inventer dans le respect des différences et dans le but de faire face à toutes formes d'intolérance et aux intégrismes.
Les membres fondateurs de cette instance considèrent, en effet, que ce forum constituera une plate-forme pour dépasser les malentendus et sortir des antagonismes et d'une histoire de méconnaissance et rejet mutuel.
L'enjeu réel consisterait à ériger le forum en espace de liberté qui défend l'idée de la Méditerranée et œuvre à consolider ses poétiques, ont-ils ajouté.
Pour ce faire, le forum organisera, à moyen terme, trois colloques: au Portugal en 2003, en Italie en 2004 et en France en 2005.
MM. Mohamed Bennis et Casimiro de Brito, respectivement président de la maison de la poésie au Maroc et responsable du festival international de Faro au Portugal, ont été désignés coordinateurs du premier colloque.
Au début de cette rencontre avec la presse, M. Bennis a déclaré que la Palestine n'a pas pu prendre part à ce 3ème festival international de la poésie. Le poète Ghassan Zaktane, qui devrait la représenter, a été empêché par les forces d'occupation israéliennes de quitter son pays pour se rendre au Maroc.
Les poétiques méditerranéenne

Les questions des journalistes ont porté, notamment sur la position du forum par rapport à Israël et une éventuelle demande d'adhésion émanant d'instances étatique ou privée, la forte présence des festivals du nord au détriment de ceux du sud au sein du forum où le Maroc est le seul membre et la position du forum par rapport à l'économique et au politique dans le pourtour de la Méditerranée. A signaler que la clôture du festival international de la poésie de Casablanca, ouvert mercredi dernier, a eu lieu samedi soir par des lectures poétiques au complexe culturel Touria Sekkat.
Les participants ont ensuite été conviés à un sympathique dîner de gala. Cette édition a été marquée, rappelle-t-on, par la remise au poète chinois Bei Dao du prix international Argana de la poésie 2002, l'organisation d'un colloque sur les poétiques méditerranéennes et la naissance du forum des festivals de poésie: la Méditerranée dont nous parlons.
Lisez nos e-Papers