Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Deux Palestiniens du mouvement radical Jihad islamique tués par les forces israéliennes

Deux Palestiniens armés ont été tués hier au cours d'un échange de tirs avec des soldats israéliens près de Al-Khalil, dans le sud de la Cisjordanie.

No Image
D'autre part, en Israël, le quotidien Yédiot Aharonot et l'entraîneur du onze national, Avraham Grant, ont révélé qu'un projet d'attentat du réseau terroriste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden pendant un match de l'équipe israélienne de football avait été déjoué à Malte à la mi-octobre.
Près de Al-Khalil,, une unité de l'armée israélienne qui effectuait des opérations de recherches a tué deux Palestiniens armés qui se cachaient dans une caverne et avaient ouvert le feu dans sa direction. Selon des sources militaires, ces Palestiniens appartenaient au mouvement radical Jihad islamique.
Leur mort porte à 2.741 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intifada fin septembre 2000, dont 2.013 côté palestinien et 678 côté israélien. D'autre part, onze Palestiniens recherchés pour «activités terroristes» ont été arrêtés dans la nuit en Cisjordanie, et un Palestinien armé qui tentait de s'infiltrer dans le kibboutz Nahal Oz (sud d'Israël), situé près de la bande de Gaza, a été blessé par des tirs de soldats avant d'être arrêté, a annoncé un porte-parole de l'armée.
Concernant les révélation sur le projet d'attentat d'Al-Qaïda, le Yédiot Aharonot a rapporté qu'un Tunisien lié à Al-Qaïda et qui résidait en Italie, avait été arrêté la veille du match à la suite d'informations transmises par les services de sécurité israéliens.
M. Grant a déploré de son côté que les équipes israéliennes fussent de «moins en moins invitées pour des matchs amicaux ou d'entraînement car notre venue constitue un véritable fardeau pour les autorités des pays qui nous accueillent».
Dénonciation
Sur le front diplomatique, l'Autorité palestinienne a dénoncé hier le fait que les Etats-Unis aient voté, la veille, pour la première fois, contre une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies déclarant «nulle et non avenue» la proclamation du gouvernement israélien faisant de l'ensemble de Jérusalem la capitale d'Israël.
«Le vote américain constitue une inquiétante indication sur l'ampleur de l'alliance entre le président (américain) George W. Bush et Ariel Sharon», le Premier ministre israélien, a affirmé à l'AFP Saëb Erakat, principal négociateur palestinien.
Cette résolution de l'Assemblée générale est chaque année rituellement adoptée à une très forte majorité. A la différence des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, celles qui sont adoptées par l'Assemblée générale n'ont pas force de loi., Le texte proclame «nulle, non avenue et sans validité aucune» les mesures prises par Israël concernant Al-Qods. Les Etats-Unis, qui d'habitude s'abstiennent, ont cette année voté contre.
«Les Etats-Unis ont décidé de soutenir directement le terrorisme, les crimes de guerre, l'occupation et la colonisation d'Israël, aux dépens de la justice et du droit», a ajouté M. Erakat. Mardi, l'armée avait fermé deux bureaux de liaison israélo-palestiniens, chargés de la coopération sécuritaire, à Jénine et Ramallah (Cisjordanie). Les Palestiniens ont vu dans cette la volonté d'Israël «d'enterrer les accords d'Oslo» (1993). L'armée israélienne a, elle, déploré «le manque de coopération» des policiers palestiniens».
Les bureaux de liaison ont commencé à fonctionner en 1995, dans la foulée des accords d'Oslo sur l'autonomie palestinienne, et avaient pour principale mission de régler des questions d'ordre sécuritaire.
Lisez nos e-Papers