Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Développement durable : le tournant pour Ribat Al Fath

Ribat Al Fath est parmi les plus importantes et les plus anciennes associations. Présente sur le front du social, de l'économique et du culturel, cette association a organisé quelques rencontres scientifiques qui ont fait date. Pour mieux coller à l'évolu

Développement durable : le tournant pour Ribat Al Fath
L'entretien que nous a accordé M. Abdelkrim Bennani, président de l'Association Ribat Al Fath, fait le point sur cette réflexion et donne un aperçu sur les nouvelles orientations qui vont dominer les actions à venir de cette association.

Monsieur le président, l'association Ribat Al Fath a engagé une réflexion sur sa stratégie d'action. Pourquoi une telle réflexion aujourd'hui ?

L'Association Ribat Al Fath a effectivement engagé un débat collectif et concerté sur sa stratégie d'action. Ce débat et cette réflexion étaient nécessaires. L'environnement économique et social , le paysage institutionnel et associatif, les défis auxquels le Maroc est aujourd'hui confronté ont évolué depuis la création de notre association.
La société civile évolue aujourd'hui dans un contexte nouveau et une ère nouvelle , marquée par l'intérêt que Sa Majesté le Roi accorde au développement économique, social et à la lutte contre l'exclusion et la précarité.
Dans cette lutte, la société civile, dans une fonction complémentaire à celle des pouvoirs publics, a un rôle considérable à jouer. La réflexion entamée au sein de l'Association avait donc pour objectif de réfléchir aux voies et moyens devant lui permettre de contribuer au mieux , eu égard aux priorités actuelles, en tant qu'acteur dans le développement économique et social .

Quelles sont les grandes lignes des orientations retenues dans le cadre de la nouvelle stratégie?

L'Association Ribat AL Fath possède aujourd'hui un savoir faire sur divers registres ( alphabétisation, environnement, santé de base, jeunesse …). Son action a permis de mettre en exergue les défis auxquels la ville de Rabat – en tant qu'espace urbain- se trouve confronté.
De nombreuses actions ont ainsi été initiées et d'autres suggérées pour un développement harmonieux et équilibré de la ville .
Ribat Al Fath a en outre, par ses rencontres scientifiques régulières, initié et contribué au débat autour de questions essentielles et déterminantes pour l'avenir du pays.
Les nouvelles orientations se devaient donc de consolider ces acquis .
Se situant dans le cadre d'une vision prospective, opérationnelle et dynamique, ces orientations visent à dynamiser l'action de notre association en tant que composante du paysage associatif tant à l'échelle nationale qu'internationale.
Ces orientations ont pour ambition également d'accroître la rationalité et l'efficience des structures de l'association et de ses modes de fonctionnement et de renforcer et dynamiser l'implication des membres dans l'action et la réflexion.
Notre objectif est également de consolider l'ancrage de l'association par rapport à la ville de Rabat et à l'institution de la région, amenée à jouer un rôle actif dans la promotion de l'espace urbain dans la dynamique de ses relations avec le milieu rural. Il s'agit enfin de consolider et de promouvoir les liens de partenariat et de collaboration entre l'association et les acteurs publics et privés .
La réalisation de ces objectifs est naturellement liée à la mise en œuvre d'une stratégie de communication adaptée aux nouvelles orientations de l'Association .

La réalisation de ces objectifs va certainement se traduire par une nouvelle approche des centres d'intérêts de l'Association qui a désormais une nouvelle appellation " l'association Ribat Al Fath pour le développement durable ". Pourquoi le développement durable?

Les applications du concept de développement durable n'ont jamais été absents de la réflexion et de l'action de l'Association. L'importance accordée par Ribat Al Fath au social ( lutte contre l'exclusion, aides aux enfants démunis, lutte contre l'analphabétisme….) et à l'environnement répond en effet aux exigences d'un développement durable.
Il s'agit donc aujourd'hui pour l'Association de centrer davantage son action sur ces dimensions essentielles et de contribuer, sur la base d'une approche équilibrée et intégrée de développement durable, au bien-être des populations de la wilaya de Rabat et à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux.
Dans cette perspective, l'Association situe la lutte contre la pauvreté , l'exclusion, la précarité, l'analphabétisme , ainsi que l'amélioration de la santé des populations et le respect des équilibres environnementaux au centre de ses préoccupations.
Il s'agit en somme d 'une stratégie qui se fonde sur les liens étroits qui existent entre les problèmes de pauvreté, de développement et d'environnement.
Cette approche se fonde en outre sur les orientations de Sa Majesté le Roi MohamedVI qui accorde un intérêt particulier au social, à la lutte contre l'exclusion, notamment des personnes en situation difficile et ce dans le cadre d'une vision équilibrée de développement durable qui place la protection de l'environnement au centre des préoccupations.
Cette approche se fonde enfin sur la pertinence du thème du développement durable au niveau international et sur la place des ONG désignées comme un partenaire privilégié pour sa réalisation.
Lisez nos e-Papers