Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Entretiens de MM. Radi et Oukacha avec Lord Janner, membre de la Chambre des Lords

Le président de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec Lord Janner, membre de la Chambre des Lords britannique, des moyens de renforcer les relations bilatérales.

No Image
Au cours de cette rencontre, qui a porté également sur des questions bilatérales et régionales d'intérêt commun, M. Radi a réitéré la position constante du Maroc concernant la tension ayant marqué dernièrement les relations maroco-espagnoles en raison du différend sur l'îlot marocain de Toura, soulignant l'unanimité de tous les citoyens marocains sur cette question.
Concernant la question du Sahara marocain, M. Radi a passé en revue les étapes historiques de ce conflit artificiel, invitant Lord Janner à effectuer une visite dans les provinces du Sud pour s'enquérir de visu de l'attachement des habitants de ces provinces à leur marocanité et de l'effort de développement en cours dans cette région. M. Radi a également évoqué les réformes économique, politique et sociale entreprises par le Royaume ces dernières années, notamment pour la consolidation l'Etat de droit et le développement de l'économie nationale.
De son côté, Lord Janner a salué les positions pondérées du Royaume du Maroc et son rôle dans l'instauration de la paix, notamment dans la région du Proche-Orient.
Il a en outre invité M. Radi à effectuer une visite officielle à Londres pour poursuivre le dialogue entre les deux Parlements. Pour sa part, le président de la Chambre des conseillers, M. Mustapha Oukacha a eu des entretiens, lundi à Rabat, avec Lord Janner, membre de la Chambre des Lords britannique, sur les moyens de consolider les relations bilatérales et le rôle de l'action parlementaire commune dans la diversification des domaines de coopération entre les deux pays.
Les entretiens ont également porté sur la crise de l'îlot marocain Tourah à la lumière des derniers développements marqués par l'évacuation de l'îlot par les Forces espagnoles, indique un communiqué de la Chambre.
M. Oukacha a exprimé le souhait que ce dénouement permette l'ouverture de l'ensemble des dossiers en suspens qui entravent la consolidation des relations entre le Maroc et son voisin ibérique.
Il a également émis l'espoir que la visite qu'effectuera la délégation britannique à Laâyoune lui permettra de s'enquérir, sur les lieux, des vérités et des données confirmant la marocanité du Sahara et la fierté des Sahraouis d'appartenir à leur patrie, le Maroc.
Lisez nos e-Papers