Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Environnement: de l'ego-citoyen à l'éco-citoyen

Une exposition gratuite propose actuellement aux jeunes Parisiens, mais aussi à leurs parents, de découvrir 60 «éco-gestes» à faire chez soi, au quotidien, pour ne plus être un égo-citoyen mais un éco-citoyen. Cette exposition a un but hautement pédagogiq

No Image
Réchauffement de la planète, trou dans la couche d'ozone : «c'est l'addition de tous ces petits gestes apparemment dérisoires qui permet de préserver l'environnement», a expliqué Geneviève Béraud, responsable de l'association Paris-Nature, lors de l'inauguration de l'exposition.
Au fil de la visite des pièces d'un appartement parisien reconstitué (séjour, cuisine, salle de bain, chambre mais aussi cour et rue), petits et grands apprennent ou redécouvrent des astuces utiles à la sauvegarde de la planète mais souvent aussi appréciables pour le
porte-monnaie.
Comme privilégier l'utilisation de papier recyclé, préférer des ampoules basse consommation qui, à éclairage égal, brûlent cinq fois moins d'énergie que les ampoules classiques et 20 fois moins que les halogènes...
Pour l'écologiste Yves Contassot, adjoint au maire de Paris chargé de l'Environnement, il est «fondamental de faire comprendre aux gamins, qui sont les adultes de demain, que chacun porte, quotidiennement, une part de responsabilité dans son environnement».
Si beaucoup de gens ont le réflexe d'éteindre la lumière en quittant une pièce, ils pensent plus rarement à arrêter l'écran de l'ordinateur ou du téléviseur. Pourtant, chaque année, la consommation électrique de tous les appareils laissés en veille représente le quart de la production d'une centrale nucléaire, soit la consommation annuelle de Lyon et Nice réunies. Pour le
porte-monnaie, ne pas laisser en veille sa télévision permet d'économiser
140 kWh par an, soit 10 euros. Economies toujours, couvrir une casserole sur le feu représente 30% de dépenses d'énergie en moins.
Prendre une douche plutôt qu'un bain permet de sauvegarder 90 litres d'eau à chaque toilette. Attention aux petites fuites: un robinet qui fuit peut perdre 300 litres par jour et une chasse d'eau jusqu'à 500 litres.
La température idéale, écologiquement parlant ? 19° C dans la journée et 17o C la nuit, les plus frileux pouvant toujours mettre un pull.
L'exposition offre une large place au tri des déchets: poubelles à couvercle vert pour les déchets non recyclables, couvercle blanc pour le verre et couvercle jaune pour toutes les autres ordures recyclables.
Des ateliers ludiques proposent aussi des animations aux écoliers parisiens, qui pourront par exemple apprendre à recycler du papier.
Lisez nos e-Papers