Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Esprit d'imagination et de créativité au 3e Festival international du théâtre jeune public

Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohammed Achaâri a présidé, vendredi à la grande salle de la foire de Taza, l'ouverture de la 3e édition du Festival international du théâtre jeune public.
Le ministre a dédié ce troisième festiv

No Image
Il a insisté sur l'impérative nécessité de la conjugaison des efforts de toutes les potentialités de la ville pour conférer davantage d'intérêt au secteur culturel et artistique soulignant que le pays demeure fier de son précieux potentiel humain doté d'esprit d'imagination, de créativité et de production.
Il a indiqué que le choix de Taza pour abriter les actes de ce festival international ne relève pas du hasard, mais de l'option du gouvernement, conformément aux orientations Royales, pour conférer à la régionalisation sa portée significative en partant de la base et de ses potentialités créatrices pour bâtir l'unité nationale.
Dans cet objectif, le ministère essaye, dit-il, de décentraliser ses activités culturelles et artistiques pour toucher toutes les régions et villes du pays tout en encourageant la création d'espaces publics de lecture et d'épanouissement et en soutenant les associations dynamiques dans les domaines culturel et théâtral.
Un festival culturel pour chaque ville

A cet égard, le ministre a annoncé solennellement la création d'une troupe régionale de théâtre à Taza en signe de reconnaissance au dynamisme des énergies de la ville dans le domaine culturel et artistique.
Le ministre a ensuite exprimé l'entière disposition de son département à contribuer, dans la mesure du possible, à la restauration, à la sauvegarde et à la réhabilitation des monuments historiques dont la médina de Taza est dépositaire, soulignant qu'une séance de travail doit réunir les services techniques spécialisés du ministère et de la ville pour élaborer une stratégie de travail et programmer son exécution sans délais pour la préservation des vestiges de la médina conformément aux doléances des responsables et élus locaux.
M. Achaâri a, d'autre part, insisté sur l'ambition du ministère de doter chaque région et chaque ville d'un festival culturel et artistique qui constituera un reflet de son identité et sa personnalité, soulignant que le ministère est heureux de domicilier définitivement le Festival international du théâtre jeune public à Taza après l'organisation à titre d'expérience des éditions précédentes à Rabat et à Tanger.
Le département de la culture trouvera, avec le concours d'autres partenaires, les moyens et solutions idoines pour assurer à ce festival théâtral non seulement continuité mais aussi développement et expansion dans la perspective d'en faire une rencontre internationale qui drainera des troupes et jeune public d'autres villes et horizons, a-t-il indiqué.
Auparavant, le gouverneur de la province de Taza, M. Ahmed Himdi a exprimé, au nom des habitants de la province, sa gratitude au ministère d'avoir choisi Taza pour abriter le Festival international du théâtre jeune public, rappelant le vif intérêt que portent S.M. le Roi Mohammed VI et S.A.R. la Princesse Lalla Meryem à la promotion des droits de l'enfant, à son éducation, sa protection, sa formation et son épanouissement dans un cadre empreint d'affection, de quiétude et de paix.
Au terme de la séance inaugurale, le ministre, les personnalités présentes dont les députés et les chefs de services extérieurs ainsi qu'un nombreux public de jeunes ont assisté à une représentation individuelle «One man show» de la comédienne égyptienne Chirine Al Nasari, qui a raconté des contes pour enfants puisés de la légendaire épopée des mille et une nuits.
Le 3e Festival international du théâtre jeune public (17-19 mai 2002) est organisé par le ministère de la Culture et la Communication avec le concours de la province de Taza, la commune urbaine de Taza-Al Jadida et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord (APDN).
Il connaît la participation de neuf troupes de théâtre dont sept du Maroc et deux troupes venant de l'Egypte et de la France.
Il s'agit des troupes Chirine Al Nasari (l'Egypte), le théâtre du petit miroir ( France) et les troupes Mohamed Barisse, théâtre Al Fawanis, agence Najbal, troupe Al Borj, troupe Al Aawil, théâtre club lumières et troupe de la terre (Maroc).
Lisez nos e-Papers