Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Essaouira, la ville de la tolérance et de la fraternité

Pour la cinquième année consécuttive, Essaouira ancienne Mogador, s'éveillera aux cris des mouettes et s'endormira aux sons du guembri et des graqebs, instruments par excellence des gnaoua.
Le festival Gnaoua et Musiques du monde offre un espace ouvert

No Image
Véhiculant un langage de fraternité universelle, les maîtres gnaoua du Maroc ont su au fil des ans préserver leur identité.
Les maâlems, tenants du culte des gnaoua, tout en respectant leur culture, n'hésitent pas à s'affranchir de la tradition et du rituel, le temps d'un festival. Leur musique a une telle portée qu'ils sont devenus de véritables ambassadeurs de la culture du Maroc à l'étranger.
Rencontre des cultures où l'afrique et le Maghreb en particulier sont largement représentés, le festival est vécu comme un retour aux sources pour certains. Pour d'autres, il représente un espace rassurant où le rapport au monde est vrai.
Et c'est bien pour cela que malgré les difficultés, nous continuons chaque année, à nous battre pour que cet événement continue d'exister et pour qu'il demeure gratuit.
Depuis 1998, le festival évolue de façon naturelle. Il s'est mis spontanément au service d'une ville, s'adaptant à la culture et à l'économie locales pour devenir, progresivement, un outil de développement.
Car le festival Gnaoua et Musiques du monde se tient dans sa cité : Essaouira, ville fière et accueillante, ville cosmopolite, ville de paix et de sérénité dont les habitants nous accueillent chaleureusement et nous rappellent à tous àquel point la simplicité nous va bien.
En ces moments incertains où des murs se dressent entre les peuples, il importe plus que jamais de célébrer la tolérance et la fraternité.
Lisez nos e-Papers