Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Festival de jazz de Montreux

Le 36e festival de jazz de Montreux s'est ouvert vendredi pour se poursuivre jusqu'au 20 juillet, avec au programme quelque 350 concerts, dont deux cents sont gratuits.

No Image
le programme du festival (5 au 20 juillet), axe surtout sur le métissage des genres et des générations ou le rock côtoie le jazz, le hip-hop, le blues, le reggae, les rythmes électroniques ou brésiliens, affiche notamment Paul Simon pour le 8 juillet, le saxophoniste Kenny Garrett et le chanteur Al Jarreau le 11, le danseur de flamenco Joaquin Cortes le 12, la chanteuse de soul Erykah Badu le 14 et David Bowwie le 18. Le concert du trio du pianiste keith jarrett est prévu pour le 21 juillet.
Le programme prévoit aussi B.B. King, Jamiroquai, Marianne Faithfull, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Ike Turner et Caetano Veloso.
Par ailleurs, Warner Jazz publiera le 28 août l'intégrale des concerts donnés par Miles Davis au festival de jazz de Montreux (Suisse), un des plus célèbres rendez-vous internationaux en la matière dont il fut l'invité régulier entre 1973 et juillet 1991, deux mois avant sa mort. L'annonce de la sortie de cette somme musicale qui comprendra 19 disques intervient à la veille de l'ouverture du 36e festival de Montreux, qui se tiendra jusqu'au 20 juillet. La majeure partie des 113 thèmes répartis sur 18 d'entre eux n'avaient jamais été publiés.
Seul le dernier volet était déjà disponible, celui retraçant le concert donné le 8 juillet 1991 par Miles Davis, avec un big band, sous la direction de Quincy Jones, reprenant deux de ses classiques («Porgy § Bess» et «Sketches Of Spain»).
Claude Nobs, fondateur du festival, se souvient de la façon dont commença sa rencontre avec le célèbre trompettiste : «J'avais fait une proposition à son manager. Miles m'a répondu lui même par un simple télégramme dans lequel il écrivait : votre offre est une insulte à ma couleur et à mon talent».
Miles Davis est mort le 28 septembre 1991 à 65 ans.

Soirée poétique à Laâyoune

La délégation du ministère de la Culture et de la Communication à Laâyoune organise dimanche prochain, en coordination avec l'Association Ahmad Derhem et la Fondation Cheikh Mrabbih Rabbou pour la renaissance du patrimoine et l'échange culturel, une soirée poétique, animée par le poète mauritanien Ahmadou Ould Abdelkader.
Au cours de cette soirée qui aura lieu à la maison de la Culture Om Assaad à partir de 19h, Ould Abdelkader procèdera à la lecture d'un florilège de ses poèmes.
Il est à rappeler que Ould Abdelkader a à son actif plusieurs recueils, dont Kawabiss qui est en cours d'impression, ainsi que plusieurs romans tels Al Kabr Al Majhoul et Al Oyoun Achchakhissa.
Lisez nos e-Papers