Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Forum des jeunes marocains du 3e millénaire: les chantiers maghrébins

Le 3e Festival du Forum des jeunes marocains du 3ème millénaire se tiendra cette année du 19 au 23 août. Dans ce cadre, une première réunion préparatoire s'est tenue mardi dernier à Oujda pour examiner le programme de la rencontre régionale prévue du 29 a

No Image
La réunion préparatoire qui s'est tenue mardi dernier à Oujda sous la présidence de M. Larbi Sebbari Hassani, gouverneur de la province d'Oujda-Angad, a examiné les préparatifs de la rencontre régionale, prévue au niveau de l'orientale fin de ce mois courant, sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI. à cette occasion, un colloque national sera organisé sous le thème « La jeunesse au service du développement et de la solidarité dans le cadre des exigences de la mondialisation et des perspectives de l'édification maghrébine ».
Ce rendez-vous s'articulera autour de trois axes : l'entreprise et l'économie maghrébine dans le cadre de l'espace euro-méditerranéen, l'action associative et la citoyenneté maghrébine et la culture maghrébine à l'ère de la mondialisation.
Le but même du Forum des jeunes marocains du 3e millénaire est, rappelons le, la promotion de l'économie sociale mais surtout de l'esprit d'initiative et de l'entreprise chez les jeunes Marocains. Ainsi, pour cette première réunion régionale qu'abritera la région de l'Oriental, des conférences sont prévues au programme portant sur des thèmes comme « l'entreprise dans l'économie maghrébine, l'action associative et la citoyenneté ainsi que sur la culture maghrébine à lère de la mondialisation », a indiqué M. Idriss Guerraoui, coordinateur de la commission nationale chargée des préparatifs de ce festival, dans un exposé sur les grandes lignes du programme.
Une commission locale s'est constituée au terme de la réunion du mardi dernier afin de se pencher sur la sélection d'une centaine de jeunes de la région, âgés entre 15 et 25 ans issus de toutes les provinces de l'Oriental, qui participeront aux côtés d'une centaine d'autres jeunes venant de différentes régions du Royaume. La commission est aussi chargée des questions logistiques et organisationnelles de cette rencontre régionale.

Le membres du Forum

Si les réunions préparatoires de la 3e édition du Festival des Jeunes Marocains du troisième millénaire gardent un caractère officiel étant sous la tutelle de différents ministères, le festival lui-même reste une œuvre réussie d'une poignée de jeunes qui ont voulu prendre en charge l'avenir de leur pays, en contribuant de façon concrète et sur le terrain au développement durable de celui-ci. Ainsi, les vrais organisateurs de cet événement ce sont des jeunes qui se sont rencontrés, il y a un peu plus de deux ans, pour constituer cette organisation qui portera ensuite le nom de Forum des Jeunes marocains du troisième millénaire.
« Nous sommes, en fait, les membres de la délégation marocaine qui s'est rendue au Congrès International de la Jeunesse à Hawaï (Etats Unis) en 1999. En effet, dès qu'il a fallu sélectionner les participants marocains à cette rencontre à Hawaï, une commission s'était constituée, suite aux directives Royales de Feu Sa Majesté Hassan II, et placée sous la tutelle du Premier Ministre.
Une première consultation nationale avait alors permis de choisir les deux délégués marocains. Un groupe de jeunes avaient, par la suite, été choisis sur la base de CV reçus de plusieurs ONG et associations nationales. Enfin, six autres membres avaient été sélectionnés parmi des jeunes journalistes qui ont postulé dans le cadre d'un concours qui demandait la rédaction d'un article sur l'un des dix thèmes de la rencontre de Hawaï. C'est ainsi qu'est née l'équipe du Forum », expliquait Hicham Grin, président du Forum des Jeunes Marocains du 3ème millénaire, lors du 2e Festival à Casablanca.
Une initiative louable qui traduit l'engagement de la jeunesse marocaine, qui ne veut plus rester en dehors.
La société civile a plus que jamais un rôle important à jouer dans le développement de notre pays, et ses jeunes acteurs ne cessent d'exprimer leur volonté d'aller de l'avant et d'être des acteurs actifs dans cette vague de changements que connaît le pays actuellement.

De la prise de décision concernant son avenir

La rencontre de trois jours qu'abritera la région de l'Oriental sera l'occasion de discuter des thèmes de la troisième édition du Festival, tout en permettant aux jeunes de la région de confronter leurs soucis et travaux à ceux des autres jeunes du Royaume.
La rencontre d'Oujda sera ouverte par une représentation de « Ha Bnadem », une pièce théâtrale de jeunes talents marocains. Des visites à des centres de bienfaisance ainsi que des activités artistiques et sociales à Jerada et à Oujda ponctueront à leur tour le programme de cette manifestation.
Les travaux de cette réunion seront sanctionnés par un communiqué des jeunes participants dans lequel sera fixé le programme du 3ème Festival du forum de la jeunesse marocaine du troisième millénaire.
Lisez nos e-Papers