Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Israël envisage de réoccuper des territoires autonomes palestiniens

Israël a mené dans la nuit de mardi à mercredi de nouvelles incursions dans plusieurs villes de Cisjordanie à la suite d'une attaque suicide à Al-Qods et a annoncé un durcissement de sa politique, qui va se traduire par la réoccupation de territoires auto

No Image
Le gouvernement israélien envisage aussi d'expulser vers l'étranger des responsables palestiniens en guise de représailles aux attaques, mais cette politique ne concernera pas le président Yasser Arafat, a indiqué à un responsable israélien.
Ce net durcissement de la politique israélienne survient alors qu'Israéliens et Palestiniens attendent toujours que le président américain George Bush dévoile sa stratégie américaine pour relancer le processus de paix.
Un responsable israélien a indiqué à que ce discours, dont la date exacte n'a jamais été annoncée, avait été repoussé et qu'il pourrait même être annul. Le bureau du Premier ministre Ariel Sharon a annoncé dans un communiqué qu'«Israël répondra à de nouveaux actes de terrorisme en s'emparant de territoires de l'Autorité palestinienne».
Cet avertissement a été lancé quelques heures après un attentat contre un autobus revendiqué par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a coûté la vie à 19 Israéliens, en plus de son auteur.
Parmi les morts figurent une fillette de 11 ans et une adolescente de 15 ans, ainsi qu'un arabe israélien. «A la suite de l'opération terroriste de mardi à Al-Qods, Israël va sous peu s'emparer de territoires palestiniens», prévient le communiqué sans donner d'autres détails.
Jusqu'à présent, l'armée israélienne procédait à des incursions limitées dans le temps en guise de représailles et le porte-parole de l'armée insistait systématiquement dans ses communiqués sur le fait que Tsahal se retirerait des territoires et villes autonomes réoccupés «dès que sa mission» serait «achevée».
La décision de réoccuper pour une période beaucoup plus longue des zones autonomes constitue un «changement stratégique», a estimé la radio militaire. La direction palestinienne a immédiatement condamné ce changement de politique.
«Nous condamnons l'agression et l'escalade israéliennes contre nos villes, l'Autorité palestinienne et le peuple palestinien, qui font partie d'un plan visant à détruire nos institutions», a affirmé dans un communiqué la direction palestinienne.
«L'escalade israélienne intervient alors que le président George Bush s'apprête à évoquer un Etat palestinien» et «vise à anéantir les efforts diplomatiques internationaux», ajoute le communiqué.
Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a affirmé que «l'agression israélienne» fait partie «d'un plan de réoccupation des territoires palestiniens autonomes dont l'objectif est de détruire l'Autorité palestinienne et de la remplacer par une administration civile israélienne». En ce qui concerne le discours à venir de M. Bush, le Département d'Etat avait indiqué qu'il pourrait faire mention d'un Etat palestinien «provisoire», idée que M. Sharon rejette avec force.
Adopter une position juste

La Jordanie et l'Egypte ont elle aussi, mais pour des raisons différentes, exprimé à Amman leur opposition à l'établissement d'un Etat palestinien «provisoire» et appelé M. Bush a adopter une position «juste» à «équilibrée». Dans le nord de la Cisjordanie, l'armée a recouru une nouvelle fois à des incursions en réoccupant mardi soir Jénine et le camp de réfugiés de cette ville, ainsi que Kalkiliya et Naplouse, ville qui a toutefois été évacuée au bout de quelques heures.
Lisez nos e-Papers