Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Israël riposte de manière démesurée

L'armée israélienne a lancé dans la nuit de jeudi à hier des opérations de représaielles d'envergure dans les territoires palestiniens en riposte à un attentat à Hadéra en Israël qui a tué six Israéliens et l'auteur palestinien.
Des chars israéliens

No Image
Ces opérations surviennent après un attentat palestinien dans une salle de bal à Hadéra, situé dans la plaine côtière du Saron, à une quinzaine de kilomètres de la Cisjordanie.
Israël a imputé la responsabilité de cet attentat au président Arafat.
L'attaque sanglante a été revendiquée par un groupe armé, les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, proche du mouvement Fatah de M. Arafat.
L'attentat s'est produit dans une salle de spectacle.
Le Palestinien, armé d'un fusil automatique, a abattu un garde avant d'entrer dans la salle et de tirer à bout portant sur les invités. Il a été ensuite tué par balles par des policiers.
Il s'agit du premier attentat contre des civils au cœur d'Israël depuis début décembre et l'appel à l'arrêt des attaques anti-israéliennes lancé le 16 décembre par M. Arafat. Les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa ont affirmé avoir commis l'attentat pour venger la mort de l'un de leurs chefs tué lundi dans une explosion à Tulkarem, en Cisjordanie, attribuée à Israël.
Elles ont identifié l'auteur de l'attaque comme étant Abdelsalam Hassouna, 24 ans, d'un village de Cisjordanie.
«Nous revendiquons l'opération de Hadéra qui a été menée pour venger l'assassinat par Israël de notre leader à Tulkarem, Mohammad Raad Al-Karmi». La police israélienne a été placée hier en état d'alerte et les mesures de sécurité ont été renforcées, de crainte de nouveaux attentats, selon des sources policières.
A Ramallah, plus de vingt chars et transports de troupes blindés ont avancé dans trois quartiers de la ville autonome. Deux de ces blindés sont arrivés à quelques dizaines de mètres des bureaux du président palestinien.
Ces mouvements de troupes sont destinés, selon une source militaire israélienne, à resserrer l'étau autour du président Arafat qu'Israël bloque à Ramallah depuis début décembre.
Un membre d'un service de sécurité palestinien a été tué et une quarantaine d'autres ont été blessés dans une attaque aérienne contre le QG des services de sécurité palestiniens à Tulkarem, selon des sources sécuritaires palestiniennes.
Attaque aérienne
Les avions F-16 israéliens ont attaqué en deux vagues, tirant des missiles sur le bâtiment du gouverneur, qui sert de siège aux services de sécurité et qui a été détruit.
«Les appareils ont attaqué le bâtiment du gouverneur, en riposte à une série d'attaques terroristes qui a culminé avec l'attentat de Hadéra».
Ces violences portent à 1.146 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intifada en septembre 2000, dont 876 Palestiniens et 248 Israéliens.
Lisez nos e-Papers