Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Journées culturelles égyptiennes

Les relations entre le Maroc et l'Egypte ne se limitent pas au niveau des capitales des deux pays , mais elles se distinguent aussi sur un autre niveau et plus particulièrement cette fois-ci à Khouribga où l'OCP organise les journées culturelles égyptien

No Image
Ainsi, vu les relations solides qui lient les deux pays et les produits au programme de cette manifestation, la cérémonie inaugurale a enregistré un grand succès.
Elle fut aussi caractérisée par la présence du premier khalifa, M. Ahmed Ouifak, du président du conseil municipal, M. Mehdi Atmoune, du directeur des exploitations minières de l'OCP, M. Abdellatif Zaghnoun, des chefs de division de ce Groupe et d'autres personnalités civiles et militaires.
Le programme comprenait des expositions évoquant les relations entre les deux pays, les visites effectuées de part et d'autre par les chefs d'Etat , la culture et l'histoire égyptiennes et également des projections cinématographiques en plus des exposés traitant de différents sujets d'actualité .
A travers donc cette manifestation , on peut dire que l'Egypte a vécu deux civilisations , une ancienne et l'autre moderne. La première est jugée la plus ancienne de l'humanité et elle a joué un rôle très important dans la formation de la culture occidentale. Son histoire fut connue à travers la «Bible» et les récits des auteurs latins et grecs principalement «Herodote».
Aussi , les temples ou tombes, les stèles sur lesquelles sont gravées les biographies, des listes des Pharaons ou des récits des campagnes royales ont beaucoup servi comme sources d'information pour découvrir l'histoire égyptienne.
Les fouilles menées en haute Egypte notamment, ont également mis à jour des objets qui ont permis de reconstituer l'histoire ancienne de l'Egypte.
Pour ce qui est de l'Egypte moderne, la situation du pays à la charnière des continents africain et asiatique entre le Maghreb et le Moyen-Orient, au cœur du monde arabe, lui permet d'être un creuset de civilisation. L'Egypte joue ce rôle depuis la haute antiquité, assimilant et rejetant , siècle après siècle, ses conquérants successifs assyriens, mamellouks, ottomans et britanniques.
Un don du Nil

Le point fort de ces journées culturelles nous a permis de découvrir à travers l'exposition du livre que : «L'Egypte est un don du Nil» car depuis toujours la vie du pays est liée au grand fleuve qui le traverse du sud au nord sur toute sa longueur.
Enfin, cette manifestation dont l'organisation fut impeccable et qui restera gravée dans toutes les mémoires est la seconde de son genre après celle organisée l'année écoulée et qui a permis à deux jeunes phosphatiers de bénéficier d'un agréable séjour en Egypte.
On doit ainsi se féliciter d'une telle initiative dont l'impact culturel est très important.
Lisez nos e-Papers