Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«Koulla Yelghi Belghah», nouvelle Sitcom sur la TVM


Un titre provocateur qui annonce le ton et donne la couleur ! «Koulla Yelghi Belghah» est l'intitulé de la nouvelle sitcom qui est diffusée à partir d'hier sur la première chaîne nationale. Ainsi, du lundi au vendredi vers 20H45, les téléspectateurs m

No Image
Cette nouvelle Sitcom suscite d'emblée une question majeure : se démarquera-t-elle des précédentes notamment sur le plan qualitatif ou ne pourra-t-elle que confirmer le constat de la médiocrité ? Ce sentiment de suspicion tire, en fait, sa légitimité de la piètre prestation des soi-disant sitcom proposées le Ramadan dernier et dont le souvenir est encore frais dans les mémoires.
C'est ce doute qui a, certainement, motivé le réalisateur de ce sitcom qui s'est empressé d'exprimer sa satisfaction du résultat de l'entreprise. C'est un produit purement marocain réalisé avec des compétences et des moyens techniques locaux mais qui se défendrait assez bien, a tenu à préciser M. Boubker Mekouar réalisateur et aussi scénariste de la sitcom. Animant un point de presse organisé récemment pour présenter ce produit, B. Mekouar a ainsi mis en exergue les potentialités de la chaîne de production dramatique marocaine estimant que les atouts sont importants. Toute la difficulté réside-t-elle dans l'exploitation à bon escient du potentiel humain et technique existant ? Les avis restent partagés. Car au gré d'une position radicale stipulant que le Maroc n'a pas encore produit de Sitcom, en quoi l'usage de moyens techniques et humains marocains serait un gage de réussite ?
Il n'empêche que le visionage d'une sélection de scènes choisies et aussi la projection du quatrième épisode pour les journalistes, les artistes et les invités de marque avait permis d'avoir un avant goût de la série. L'échantillon a été fort applaudi. Mais un tel jugement reste toujours biaisé du fait que la présence était constituée en majorité de personnes impliquées d'une façon ou d'une autre dans l'entreprise et par conséquent n'ayant pas le recul nécessaire pour porter une appréciation neutre.
Ceci ne devra pas empêcher de saluer l'effort considérable fourni par l'équipe artistique et technique pour la production de ce produit. L'œuvre aura mobilisé une équipe de 64 artistes et techniciens pendant 60 jours de tournage et six mois de préparation.
Les téléspectateurs apprécieront surtout les prestations d'une pléiade de jeunes comédiens qui débordent de talents notamment Driss Roukhe, Amal Chabli, Jawad Saih, Jawad El Khaoudi, Houda Errahani et la petite Fatim-Zahra ElIbrahimi en plus de plusieurs dizaines d'artistes invités des épisodes. La distribution artistique est marquée surtout par la présence de l'artiste de renom Amina Rachid. Cette figure de proue semble retrouver ces temps-ci une nouvelle jeunesse artistique signant ainsi plusieurs rôles dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles. Cependant, si la présence de cette artiste hors paire pourra rehausser la valeur de cette Sitcom, elle ne pourra garantir à elle seule sa réussite. D'autre part, des spécialistes notent que la participation de Amina Rachid avec cette nouvelle équipe de publicitaires converti à la production dramatique est une aventure. Si l'œuvre est médiocre, expliquent-ils, elle porterait un coup dur à l'image de cette artiste. Une image érigée au prix fort de l'effort et des sacrifices... L'aventure est aussi celle entreprise par l'équipe de production. En effet, la conjoncture économique actuelle ne favorise pas de tels projets. Pire encore, l'image peu reluisante de ce type de séries made home et l'ouverture sur la production internationale prédispose le téléspectateur à sanctionner le produit marocain. De quoi dissuader les producteurs les plus aventureux. Qu'à cela ne tienne, dirait M. Boubker Mekouar ! «Le challenge était de taille, a-t-il dit, et il fallait le relever». Enfin, une nouvelle sitcom est là. Au public de juger de sa qualité.
Lisez nos e-Papers