Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'ONU appelle à des versements de fonds

L'ONU a lancé jeudi un appel international au versement rapide de fonds pour éviter une catastrophe en Afghanistan, alors qu'une délégation du Comité international de la Croix-Rouge est arrivée à Guantanamo, à Cuba, pour y rencontrer les prisonniers tran

No Image
A l'issue d'une rencontre à Kaboul avec le chef du gouvernement intérimaire afghan Hamid Karzaï, qui sera reçu à Washington par le président George W. Bush le 28 janvier, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a assuré les Afghans de son soutien «au cours de cette crise comme dans le futur».
Si «les assurances c'est bien, le cash c'est mieux», a rétorqué Ahmed Fawzi, porte-parole du représentant spécial des Nations unies pour l'Afghanistan, Lakhdar Brahimi, déplorant le manque de fonds débloqués jusqu'à présent.
Les autorités afghanes manquent d'argent notamment pour payer les arriérés de salaires de quelque 250.000 fonctionnaires qui n'ont rien reçu depuis six mois.
Une délégation du CICR est arrivée à Guantanamo pour rencontrer individuellement les prisonniers transférés d'Afghanistan, sur fond de polémique sur leurs conditions de détention. Cette délégation est composée de quatre personnes, dont un médecin.
«Nous allons observer le traitement et les conditions de détention (des prisonniers) et nous partagerons nos conclusions avec l'autorité qui les détient», a précisé à son arrivée Urs Boegli, membre de la délégation qui devrait rester sur place plusieurs jours.
Après l'arrivée jeudi d'un nouveau groupe de 30 détenus, 110 personnes transférées d'Afghanistan sont actuellement détenues à Guantanamo, dont entre six et dix sont de nationalité britannique et française, selon un porte-parole du CICR.
«Il est concevable que certains soient maintenus en détention pendant une certaine période pendant que sont réunis des renseignements supplémentaires, ou simplement s'ils sont dangereux», a déclaré à Washington le secrétaire américain à la Défense.

Inquiétude des organisations


Selon les autorités américaines, «les prisonniers sont traités de manière très humaine». Ne bénéficiant pas de la Convention de Genève de 1949 sur les droits des prisonniers de guerre, leurs conditions de détention ont suscité l'inquiétude de plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme.
Les prisonniers sont détenus dans des cellules de 4,3 m2 ouvertes à tous les vents et entourées de clôtures surplombées de barbelés. Ils n'ont pas droit à un avocat.
Un montage vidéo, réalisé à partir de plusieurs cassettes vidéo trouvées par les forces spéciales américaines en Afghanistan, a également été rendu public, montrant des terroristes présumés membres d'Al-Qaïda se préparant apparemment à des opérations suicide.
«Ces hommes ont été entraînés pour perpétrer des opérations terroristes suicide» et «peuvent être partout dans le monde», a mis en garde John Ashcroft.
A Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, où les Etats-Unis maintiennent en détention 343 personnes, trois Marines ont été blessés dans une explosion qui s'est produite alors qu'ils brûlaient des ordures, a annoncé le Pentagone.
En Grande-Bretagne, les autorités britanniques ont annoncé avoir démantelé un réseau terroriste. Deux Algériens, dont un dirigeant présumé du réseau Al-Qaïda, ont été inculpés et huit autres personnes soupçonnées de terrorisme arrêtées à Leicester (centre). Ce coup de filet est le plus important en Grande-Bretagne depuis les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
Washington a de son côté lancé une opération d'assistance au gouvernement philippin dans sa lutte contre un mouvement de guérilla islamiste. Quelque 250 militaires américains ont été déployés en différents points des Philippines, notamment sur les îles de Basilan et de Jolo où les rebelles se livrent à des prises d'otages.
Selon le Pentagone, leur mission est d'entraîner les forces gouvernementales et de faire «des manoeuvres» avec elles. L'opération vise aussi à faire pression sur des groupes soupçonnés d'appartenir à la mouvance terroriste mondiale, dont le réseau Al-Qaïda d'Oussama Ben Laden.
Lisez nos e-Papers