Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La Koutla remet un mémorandum à l'Administration américaine

Les actions menées par la Koutla sur le front de la condamnation du massacre au peuple palestinien se nourrissent de la triste actualité du Proche-Orient.
Au moment même où le gouvernement Sharon plonge dans la terreur les territoires palestiniens, les

No Image
Après la visite de solidarité et de soutien rendue, dimanche, à l'ambassadeur de Palestine à Rabat, la Koutla a dépêché une délégation auprès de l'ambassadeur des Etats-Unis accrédité à Rabat. Et c'est ce lundi 1er avril, en début d'après-midi, que les représentants du Bloc démocratique (les usfpéistes Habib El Malki et Abdelkader Baïna, l'istiqlalien Saad Alami, Nabil Benabdallah du PPS et Brahim Yassine de l'OADP) ont rencontré Margaret Tutwiller. L'entrevue qui a duré quelque 45 minutes a été qualifiée par l'un des membres de la délégation de «courtoise, ouverte mais très ferme sur les principes».
A la chancellerie, les Marocains et la diplomate américaine ont, pour reprendre l'expression consacrée, échangé leurs points de vue. Décryptée, l'expression signifie que chacune des deux parties a tenu à délivrer son message. Et d'après les informations dont nous disposons, Mme Tutwiller aurait «manifesté sa compréhension en soulignant la dimension humaine qui touche les deux parties». «Madame l'Ambassadeur a tenu également à rappeler les efforts déployés par M. Bush pour ramener Palestiniens et
Israéliens autour de la table de négociation», nous a affirmé un dirigeant de la Koutla présent à la rencontre.
Diplomate et sans jamais être frontale, l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat a, au détour d'une phrase et comme pour calmer les esprits, insisté sur le fait que «contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'Administration américaine n'a pas une influence directe sur Israël».
L'entrevue maroco-américaine avait un objectif, la remise d'un mémorandum de deux pages destiné à l'administration américaine. “ Le texte traduit autant notre attachement à la paix et à la stabilité dans la région que notre condamnation de la violence croissante menée par le gouvernement Sharon contre le peuple palestinien et le Président Arafat ”, nous a indiqué un dirigeant de la Koutla avant d'expliquer que «cette démarche qui est la nôtre rappelle les liens d'amitié séculaires qui lient les peuples marocain et américain mais aussi le soutien du Maroc dans l'épreuve douloureuse des évènements du 11 septembre.
Ce qui confirme bien que le Royaume reste un pays de dialogue et de tolérance tout en restant fermement attaché au respect de toutes les communautés».
Et si le document de la Koutla salue la déclaration du Président Bush relative à la création de l'Etat palestinien, il exprime également la perplexité des dirigeants du Bloc démocratique face «à la ligne de conduite de l'Administration américaine face à la dégradation de la situation dans les territoires palestiniens».
«La déclaration de Bush constitue un tournant historique dans la vision et la stratégie américaine mais aujourd'hui l'attitude américaine nous fait douter et nous fait dire que la position américaine n'est pas basée sur une vision équitable de la situation ”, commente un cacique de gauche.
Le mémorandum remis à l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat n'est pas un simple catalogue de principes et de valeurs. Les dirigeants du Bloc démocratique demandent en effet officiellement à l'Administration américaine de jouer un rôle dans l'application de la résolution onusienne 1402 portant sur le retrait de l'armée israélienne des territoires palestiniens. La phrase de Margaret Tutwiller et le “peu d'influence américaine sur Israël” n'a pas apparemment convaincu.
Lisez nos e-Papers