Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La peinture marocaine s'exporte à Montréal

Présente au Maroc depuis le début du mois pour sélectionner les peintres qui vont participer à la manifestation «Couleurs du Maroc» à Montréal, Françoise Ben-Omar a été littéralement séduite par le Maroc, ses peintres, ses couleurs et sa convivialité. His

No Image
L'objectif de Françoise Ben-Omar, à travers ArtChiThème, est la mise en œuvre et l'édification d'un véritable pont entre les artistes du monde, dans les domaines de l'architecture, du design et de l'art. «ArtChiThème, dit Mme Ben-Omar, a été crée en 1996, avec une volonté manifeste de servir l'art en général. Cette entreprise est donc née de la volonté de proposer de manière ponctuelle la mise en place d'un effort commun de diffuser certaines expositions coproduite par les musées et les centres d'architecture, de design et d'art contemporain dans d'autres musées à l'échelle internationale. ArtChiThème œuvre également, poursuit Françoise Ben-Omar, en étroite collaboration avec les créateurs dans la réalisation de concept d'exposition. Sa préoccupation consisterait à mettre l'emphase sur différents aspects artistiques du thème choisi tant dans le contenu que dans la mise en place scénographique».

Honneur aux créateurs de l'art

Désignée en tant commissaire indépendant de l'exposition «Couleurs du Maroc» qu'abritera la ville de Montréal, du 17 au 24 juin prochain, dans le cadre des «Couleurs du Maroc», Françoise Ben-Omar a déjà sélectionné les différents peintres qui vont représenter le Maroc lors de cette manifestation. Dans ce sens, Mme Ben-Omar avait pris, à Casablanca, attache avec l'union nationale des artistes marocains qui lui avait soumis un certain nombre d'artistes pour appréciation. Le choix de Françoise Ben-Omar s'est arrêté sur les artistes Hassan Alaoui, Haârach Najib, Hannaoui Abdelmajid, Alioua Noureddine et Madrane Nourredine. Les toiles des cinq artistes seront montrées dans le Centre mondial du commerce de Montréal.
La peinture marocaine sera encore à l'honneur à la galerie d'art contemporain Gora, du 25 juin au 27 juillet. Quatre peintres représentatifs de cette mouvance contemporaine ont été sélectionnés. Il s'agit en l'occurrence des artistes Touffa, Zine, Mellakh et Lasri. Cette exposition servira à révéler aux Québecois la richesse du patrimoine et de la culture marocaine. «J'ai estimé que ces quatre peintres font honneur à l'art marocain. Ils devaient donc disposer d'un cadre approprié».
Françoise Ben-Omar ne tarit pas d'éloges sur les peintres marocains. Elle met en relief leurs talents et leur créativité et ce quelque chose qui en fait de véritables acteurs de l'art. «C'est une peinture reconnu à l'échelle internationale. Les couleurs utilisées par les artistes sont révélateurs d'une richesse culturelle et d'une identité uniques, souligne Françoise Ben-Omar. Dans les tableaux que j'ai sélectionnés, on retrouve beaucoup de bleu. C'est le fil conducteur de l'exposition. J'ai beaucoup aimé les œuvres de Touffa. C'est une artiste vraie. J'ai également adoré les œuvres de Zine et tous les concepts qu'il a érigés, à commencer par le Trans'art. C'est un peintre qui a renouvelé l'art. Il n'est pas resté cantonné dans un espace créatif réduit, mais a plutôt mené des recherches personnelles qui lui ont permis de s'ouvrir sur différents modes de créations. Je pense que je vais co-produire et organiser au Canada sa prochaine création et qui concernera les empreintes des sportifs. J'ai également pour projet de l'intégrer ainsi que ses gnaouas dans le festival international de Jazz».
Françoise Ben-Omar a aussi pour projet de sélectionner les trois films marocains qui représenteront notre pays aux «Couleurs du Maroc».
Energique et persévérante, la jeune femme compte travailler étroitement avec le Maroc et ses artistes pour promouvoir ses créateurs et son art, à travers le monde. Pour ce faire, elle pourrait fort bien choisir le Maroc (Marrakech ou Essaouira) pour patrie d'adoption.
Lisez nos e-Papers