Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Festival du Caire s'ouvre sur le monde

L'Egypte avait rendez-vous avec deux événements phares au cours de cette semaine. Les deux sont purement culturels, et les deux jouissent d'une importance stratégique pour le rayonnement de la culture mondiale.

No Image
L'inauguration de la bibliothèque d'Alexandrie, pôle du savoir et de connaissance ultime, a suscité l'admiration et attiré l'attention du monde entier. Les raisons d'un tel engouement sont d'abord son aspect architectural, symbole de la continuité entre le passé et le présent et ensuite la valeur des messages que cette bibliothèque exceptionnelle compte diffuser dans le monde.
Rapprocher les peuples à travers la compréhension et la tolérance, et contribuer dans la construction de la paix, telles sont les ambitions du nouveau temple du savoir universel.
Le second événement est cinématographique. Il est incarné par l'ouverture du 26e festival international du film au Caire le 15 octobre, et qui s'achèvera le 25 prochain.
La saveur particulière de cette édition est qu'une lumière sera particulièrement mise sur le cinéma du sud.
Par ailleurs, les organisateurs du festival se démarquent cette année par une ouverture exceptionnelle. La présidence du jury sera assurée par le réalisateur-producteur d'origine indienne, Ismail Merchant.
La place privilgiée accordée au cinéma indien n'est pas fortuite, mais face à la magie qu'il exerce sur les cinéphiles et sa consécration dans plusieurs festivals, le Caire est résolu à contribuer à la promotion du cinéma du sud.
Ainsi le festival a rendu hommage aux productions ivory-Merchant pour la valeur et la qualité des films produits par cette maison. C'est le président du jury, Ismail Merchant qui a reçu la pyramide de l'hommage.
«L'objectif du festival de cette année est de créer des opportunités pour la commercialisation des films et un espace de discussion, concernant les potentialités et les défis confrontées par l'industrie cinématographique dans le sud», affirment les organisateurs.
Le festival propose des moments très excitants avec la programmation de plus de 19 films, venant de divers horizons : Etats-Unis, Finlande, Egypte, France, Grèce, Hongrie, Moldavie, Palestine, Russie, …
Les conférences de presse sont animées par les stars conviées à la manifestation et les débats, les cérémonies d'hommages et de consécrations ainsi que les dîners de galas sont les grands moments de cette rencontre.
Et comme la rencontre se veut mémorable, le public a le plaisir de découvrir un cinéma singulier, signé par des réalisatrices.
Une profusion de productions, fraîchement réalisées sont au programme afin de faire connaître un cinéma particulièrement enrichissant qui dispose de regards et d'approches tout à fait nouveaux.
Les critiques soulignent que les femmes réalisatrices et productrices, originaires des pays en développement persuadent de plus en plus, et laissent de grandes traces tant sur le plan des thèmes ou sur le plan de la réalisation dans l'industrie du film moderne.
Lisez nos e-Papers