Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Salon du livre à Paris rend hommage à Léopold Sédar Senghor

Deux écrivains de la «négritude», les Martiniquais Aimé Césaire et Léon Zobel, rendront hommage à l'écrivain et homme d'Etat sénégalais Léopold Sédar Senghor, décédé le 20 décembre 2001, lors d'une visioconférence au Salon du livre de Paris.

No Image
Aimé Césaire, 88 ans, emblème de la littérature martiniquaise et l'un des écrivains les plus lus dans le monde francophone, dialoguera ce vendredi depuis Fort-de-France avec Léon Zobel, l'auteur du roman Rue Cases-Nègres (1950) qui sera présent au Salon. Ce moment sera l'occasion de donner à la Fête de l'Internet un contenu littéraire, a-t-on souligné au secrétariat d'Etat à l'Outre-mer. Toujours à l'initiative du secrétariat «soucieux de profiter de l'occasion du Salon pour présenter à un vaste public la littérature en provenance des régions d'outre-mer», une table-ronde sur l'esclavage sera animée le même jour par la romancière guadeloupéenne Maryse Condé, l'historienne Françoise Vergès et l'écrivain guyanais Elie Stephenson.
Enfin, un colloque est organisé le 23 mars sur l'œuvre du romancier martiniquais Xavier Orville, décédé le 19 août 2001.
Quinze éditeurs de toutes les régions de l'outre-mer seront présents, notamment les éditions Desormeaux et Lafontaine de Martinique, Jasor de Guadeloupe, Ibis rouge de Guyane, Grand Océan et Band'décidée de La Réunion, Grain de sable de Nouvelle-Calédonie, Au vent des îles de Polynésie ou Baobab de Mayotte. Deux éditeurs «hexagonaux» (New Legend et Agence pour le développement de Saint-Pierre-et-Miquelon) auront également un stand.
Lisez nos e-Papers