Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les douze projets du Fonds de l'environnement mondial

Le Maroc, considéré parmi les pays les plus riches en diversité biologique en Méditerranée, avec une grande diversité d'écosystèmes et d'étages bioclimatiques, est classé aussi parmi les premiers pays qui représentent un déficit écologique certain. Par ex

No Image
La commission spécialisée, constituée au sein du secrétariat d'Etat chargé de l'Environnement, suggère dans son rapport de synthèse une stratégie de renforcement des actions déjà initiées. Parmi les principaux programmes en cours ou en préparation, il convient de citer les douze points, qui présentent la complémentarité indispensable à la mise en œuvre du projet (Fonds pour l'environnement mondial FEM) et assurent un effet de synergie. La stratégie nationale pour la protection de l'environnement et le développement durable (sur financement du PNUD) a été achevée en 1995. Elle définit les domaines prioritaires et les indicateurs à suivre dans sa mise en œuvre.
Le PNUD finance aussi sur la période 1994-1997 la mise en place d'un Réseau de développement durable destiné à renforcer les capacités existantes et faciliter la circulation de l'information entre les institutions concernées par le développement durable. Il dispose d'un serveur Internet fonctionnel (www.minenv.gov.ma).
Le PANE (Plan d'action national pour l'environnement) est réalisé avec l'assistance du Groupe de Capacités 21 du PNUD (voir page2). Il est en cours de finalisation.
Le Projet de conservation des ressources naturelles, faune, flore et parcs nationaux appelé également «Etude sur les aires protégées» (financé par la BAD), engagé par le ministère de l'Agriculture et de la Mise en valeur agricole, a été étudié par des organismes spécialisés sur la période 1992-1995, et a établi un inventaire des zones à protéger et préparé des plans d'aménagements de parcs et de réserves biologiques. Certaines actions complémentaires sont financées par d'autres bailleurs de fonds : la coopération allemande contribue à la mise en œuvre de trois Parcs nationaux, dont un sur le littoral Atlantique près de Tanger, et le METAP (Programme d'assistance technique pour la protection de l'environnement méditerranéen) appuie la formation des acteurs et la création du Parc d'Al Hoceïma.
Le FEM/Banque mondiale prépare un projet pour la mise en œuvre de cette l'étude des aires protégées à travers le financement des actions de gestion et de conservation dans cinq Parcs nationaux et neuf ( Sites d'intérêt biologique et écologique) SIBE, en complémentarité avec ceux du Nord-Est pris en compte par le projet de conservation des zones humides et des écosystèmes côtiers en Méditerranée.
Le Programme d'appui à la gestion de l'environnement qui vise à donner au Département chargé de l'environnement les moyens institutionnels, réglementaires et organisationnels nécessaires au développement d'une politique d'actions coordonnée. Ce programme est soutenu par différents bailleurs de fonds, notamment le PNUD et l'UNESCO pour la création et la mise en œuvre de l'Observatoire national de l'environnement du Maroc (ONEM), qui a été mis en place en 1995; l'Allemagne pour un projet de gestion de l'environnement destiné à développer le renforcement des capacités par l'appui au Laboratoire national de l'Environnement et la mise en œuvre de programmes de sensibilisation; la Banque mondiale sur la période 1994-1998, finance un projet de Gestion de l'environnement (PGE) destiné à assister le gouvernement dans le renforcement de son cadre institutionnel pour la gestion et la conservation de l'environnement. Les objectifs essentiels du PGE sont le renforcement du cadre juridique et institutionnel, et l'assistance aux secteurs public et privé pour le développement des technologies propres visant la prévention et la lutte contre les pollutions et les nuisances.
Les différentes actions menées dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, politique de Bassins versants, agence de Bassin, assainissement de différents fleuves
et villes (Allemagne, France, METAP, UE, BAD, PNUD, BEI).
La planification d'aménagement, soutien à l'Agence de développement du Nord (Oriental), gestion intégrée de Martil (METAP, UE). L'Agence de développement des provinces et préfectures du Nord du Maroc initie avec les différents départements et autres acteurs des projets d'investissement pour le développement des régions nord, notamment dans des domaines touchant la protection de l'environnement.
Les instruments de suivi et d'évaluation (METAP, UE), constituent à eux seuls un projet. Le programme d'action pour le développement et l'aménagement de la région méditerranéenne marocaine (PAIDAR), vise à renforcer les capacités socio-économiques de la région Nord-Maroc, notamment par les aménagements appropriés et la mise en place des infrastructures adéquates. Un autre projet mis en place avec l'appui d'organisme européens a pour principal objectif la mise en place d'une base de données sous forme d'un Système d'information géographique (SIG) sur l'occupation du sol du littoral marocain, avec une profondeur de 60 km, sur une superficie globale de 90.000 km (de la frontière algérienne jusqu'à Tiznit). Il est actuellement achevé pour le littoral précité et continuera pour le reste du pays.
Le projet «Système d'information et données sur l'environnement (SIDE)» qui est un système informatique qui sera mis en place au sein de (Observatoire national de l'environnement du Maroc) l'ONEM, et contribuera à l'élaboration et au suivi des indicateurs environnementaux, avec production de rapports annuels/sectoriels sur l'environnement. Il sera mis en place en janvier/février 1998.
Et enfin, l'Atelier technique sur les espaces naturels (ATEN), sur financement du Ministère de l'Environnement français, va dispenser des formations au Ministère marocain chargé de l'Environnement pour un renforcement des capacités sur les aspects relatifs au littoral et aux zones protégées.
A noter qu'en matière d'environnement, selon toujours la convention préparée par le METAP (Programme d'assistance technique pour la protection de l'environnement méditerranéen), l'année dernière, le Maroc et la France ont mis en place en 1994, un Comité technique conjoint en tant que cadre de concertation pour la formulation de projets d'intérêt commun. Les gouvernements du Maroc et de la France ont signé le 19 avril 1996 à Rabat, un accord de coopération dans le domaine de l'environnement, pour la mise en œuvre d'actions intégrées ayant un impact concret en matière de préservation et de gestion de l'environnement.
Lisez nos e-Papers