Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les indiscrétions de Ali Hassouni

• Pour les amateurs de statistiques et d'histoire. Jamais au cours de son histoire l'équipe de France ne s'était inclinée face à une équipe nationale africaine. Sur les onze précédents, les Français comptaient huit victoires (Maroc 3 ; Afrique du Sud 2 ;

No Image
• Le Mondial pour les Afghans. Sur l'initiative du président réélu de la FIFA, Joseph Blatter, les matches de la Coupe du monde sont diffusés sur écran géant au stade national de Kaboul en Afghanistan. Les droits ont été accordés gratuitement par le partenaire de télévision de la FIFA Kirch Sport.
• Philippe Troussier , l'entraîneur français de la sélection du Japon, a répété qu'il partirait après le Mondial. «La Coupe du monde (…) c'est la fin du processus. Moi-même, je le répète, je partirai après», a-t-il insisté sans dire ce qu'il deviendrait.
• 1 million de dollars, c'est ce que va toucher l'entraîneur de la Corée du Sud, Hiddink, pour les 18 mois de mise à niveau et la qualification des Coréens pour les huitièmes et les quarts de finale. La Korea Football Association (KFA) a prévu de récompenser dignement les héros de la nation. Chacun des joueurs touchera une prime de mérite de 100 millions de wons.
• Toujours à propos de primes. Les Etats-Unis étaient répartis de la Coupe du monde 1998 sans le moindre point en poche. Pour éviter semblable affront, la fédération américaine a établi l'échelle des récompenses collectives : 100.000 dollars pour un résultat nul, 200.000 dollars pour une victoire. Apparemment la méthode a du bon.
• Les Italiens craignaient la Corée du Sud à la veille de leur affrontement. Christian Vieri et les Italiens se préservaient de toute tentation d'aborder avec suffisance leur huitième de finale contre la Corée . «C'est la pire équipe que nous pouvions rencontrer, prétend même l'attaquant de la Squadra. Ils vont vite, courent sans arrêt et se créent beaucoup d'occasions de but. Avec eux, il n'y a pas particulièrement un joueur qui joue bien. Ils sont tous de bons joueurs». Une opinion partagée par de nombreux coéquipiers comme le gardien Gianluigi Buffon : «Sur un plan technique, la Corée est inférieure au Portugal. Mais ils sont plein d'enthousiasme, il sont chez eux et ils sont bien sûr enchantés d'être la première équipe de leur histoire à franchir un premier tour de Coupe du monde».
• Les pronostics de Maturana. L'ancien sélectionneur de la Colombie , Francisco Maturana pronostique une défaite brésilienne, en quart de finale contre les Anglais.
• Comme tous les Allemands, le chancelier Gerhard Schröder a été ravi de la qualification de la Nationalmanachaft aux quarts de finale après son succès sur le Paraguay (1-0). Il a regretté toutefois qu'en début de rencontre «l'équipe d'Allemagne n'ait pas fait assez pression à l'avant».
Mais dans les dernières vingt minutes, les Allemands étaient clairement les meilleurs. «Je croise les doigts pour les quarts de finale», a-t-il ajouté. M. Schröder a pu suivre en direct la deuxième mi-temps de match, le congrès du syndicat de la métallurgie IG Metll auquel il assistait ayant été interrompu le temps de sa retransmission sur écran géant, selon une source bien informée.
Lisez nos e-Papers