Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Les lueurs intimes» de Noufissa Benjelloun

Médecin psychiatre, Noufissa Benjelloun se découvre à nous en tant qu'artiste-peintre, écrivain, chercheur dans le monde de l'art puis conférencière dans les domaines de la médecine et de l'art, et ce, à travers ses «lueurs intimes» qu'elle expose aux ci

No Image
Véritable espace promotionnel de la culture et des arts plastiques, cette galerie aux visions lointaines a créé en parallèle une «galerie virtuelle» connectée sur site Internet (www. cdg.org. ma/mewscdg:INDX. BSP) .
Dans le but d'élargir son champ d'action artistique et culturel et servir la promotion, à grande échelle, des artistes peintres, sculpteurs et plasticiens, une commission, présidée par M. Kaïsse Ben Yahia responsable de la communication de la Caisse de dépôt et de gestion (C.D.G.), a été créee.
Ainsi, en plus du superbe «catalogue» des expositions, l'artiste-peintre Noufissa Benjelloun pourra bénéficier à l'instar des exposants précédents, de cette «galerie virtuelle» que l'on peut visiter à tout moment et dans laquelle on retrouvera et on découvrira toutes les œuvres plastiques ayant été exposées depuis la création de la «galerie d'art CDG». Chaque exposition «virtuelle» est accompagnées de textes et commentaires sur les peintres, les sculpteurs. On retrouve également sur ce site certains objets d'art de valeur appartenant à d'autres cultures.
Un voyage onirique
Pour sa dernière exposition, Noufissa Benjelloun nous propose un voyage onirique à la mesure de cet univers qui lui est propre et dans lequel, elle nous livre ses impressions personnelles et sa grande émotion à travers une peinture singulière puisant ses sources dans le génie imaginaire d'une créativité artistique libre de toutes attaches académiques ou de courants picturaux qui pourraient l'emprisonner dans les clichés des stéréotypes ! Sa peinture possède une âme , une pensée et même un langage … Toutefois, «Bijoux, joyaux, merveilles !» C'est ainsi qu'elle voit «ses» toiles qu'elle souhaite voir apprécier à leur juste valeur … Mais ne dit-elle pas, que «c'est une peinture de rêves, de contes, de merveilles ?»
Certes, selon Salah Stétié, ancien ambassadeur du Liban au Maroc , membre du comité directeur de l'Association internationale des critiques d'art et ex-président du comité intergouvernemental de l'UNESCO pour les biens culturels «l'artiste Noufissa Benjelloun sait que le monde est autant vécu que rêvé. Peut-être même, sans doute plus rêvé que vécu … Mais comme Bazaine, comme Estève, Noufissa Benjelloun, fille spirituelle de ces grands maîtres, «rêve» l'espace comme un lieu à la fois de resserrement et de dilatation où les touches de couleurs savent s'organiser d'instinct en pulsions, en pulsations, herbages et prairies que vient dominer le vent, sous-bois comme éclairés par la braise du jour : du jour qui regarde ailleurs !»
En revanche, ce médecin, ce psychiatre est restée fidèle à elle-même : (quelle chance ! et quel risque !) un enfant étonné en mal de formulation …
Et si les enfants aiment les images, Noufissa par contre, aime les peintures. La peinture étant son obsession et son type particulier de folie !
Lisez nos e-Papers