Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Maroc-Chine: Des relations millénaires et un partenariat exemplaire

Sur l'invitation de Son Excellence le Président Jiang Zemin, Sa Majesté le Roi Mohammed VI effectuera une visite d'Etat en République populaire de Chine du 4 au 8 février. Elle constituera, en effet, la première visite en Chine d'un Souverain marocain dep

No Image
La visite d'Etat au Maroc en 1999 du Président Jiang Zemin a hissé les relations bilatérales d'amitié et de coopération à un nouveau stade de développement, et sur cette lancée, la visite en Chine de Sa Majesté y donnera encore un fort coup d'impulsion. Durant son séjour, Sa Majesté le Roi pourra mesurer combien la Chine a changé par rapport à celle qu'il avait visitée en sa qualité de Prince Héritier en 1991.Il se rendra également compte combien les profonds sentiments amicaux que voue le peuple chinois au peuple marocain restent constants.
Un entretien entre les deux chefs d'Etat est prévu à l'ordre du jour. Il leur permettra de passer en revue les liens d'amitié traditionnels, de définir ensemble les stratégies de coopération amicale dans l'avenir et d'échanger des points de vue sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun avec, à la clé, la cérémonie de signature de plusieurs accords bilatéraux. Par ailleurs, Sa Majesté le Roi rencontrera séparément d'autres hauts dirigeants chinois. J'ai une légitime raison de penser et d'assurer que la visite d'Etat de Sa Majesté en Chine sera un plein succès.
La Chine et le Maroc sont, de longue date, des pays amis . Bien qu'éloignés géographiquement , les deux peuples sont liés par une amitié enracinée dans la profondeur des âges. Les annales de leurs premiers contacts directs datent de l'époque de la dynastie des Tangs en Chine. Au XIVème siècle, un grand navigateur chinois, Wang Dayuan, se rendit dans le Monde arabe et parvint jusqu'au Maroc. Quasiment à la même époque, le grand navigateur marocain Abdallah Muhammad Ibn Battuta arriva en Chine . Ces deux faits marquants donnent une dimension légendaire à l'histoire du rapprochement des deux peuples.
Le Maroc joua aussi un rôle important de relais dans la diffusion vers l'Europe de connaissances de l'ancienne civilisation chinoise comme, entre autres, les technologies de fabrication du papier et de la poudre. A l'époque contemporaine, les vicissitudes similaires vécues et la lutte engagée pour leur indépendance nationale respective ont mené les deux peuples à se prêter mutuellement soutien et sympathie - le Maroc ayant été, il convient de le rappeler, l'un des tout premiers pays africains à avoir reconnu la Chine nouvelle. Depuis lors, les relations bilatérales de coopération amicale se sont développées sans discontinuer sur les plans à la fois politique, économique et culturel.
A l'heure actuelle, une même tâche ayant pour objectif de développer l'économie nationale et d'élever le niveau de vie de la population, rend les deux pays conscients l'un comme l'autre, qu'ils ont besoin d'un environnement extérieur fait de paix et de stabilité , capable, en effet, de les réunir dans la même approche sur les questions internationales d'actualité et d'importance majeure. Les relations sino-marocaines étaient bonnes dans le passé, elles sont aujourd'hui excellentes et connaîtront certainement de meilleures perspectives d'avenir, tant que nous continuerons de les cultiver la main dans la main et que nous saurons toujours les mener de l'état de bonnes à celui de meilleures...

La diplomatie chinoise a pour objectif de sauvegarder la paix mondiale et de promouvoir le développement commun. Développer et consolider, en tant que pays en développement le plus peuplé, ses relations de coopération amicale avec l'Afrique, le plus grand continent en développement , constitue un pilier de la politique étrangère de la Chine. Comme ont tenu à le souligner à la fois la «Déclaration de Beijing « et le « Programme de Coopération sino-africaine sur le développement économique et social», adoptés au Forum sur la Coopération Chine-Afrique, conférence ministérielle tenue en octobre 2000 à Beijing, la Chine et l'Afrique se doivent de raffermir et d'étendre dans le cadre général de la coopération Sud-Sud un nouveau type de partenariat aussi bien durable que stable, basé sur l'égalité et les avantages réciproques.

Le Maroc a pris une part très active au Forum d'octobre 2000. Attachés à la mise en œuvre de l'esprit du Forum, la Chine et le Maroc sont en train de faire leur mieux pour promouvoir leur coopération amicale. La 5ème session de la Commission mixte commerciale et de coopération économique et technique, tenue en janvier 2001 à Beijing, a constitué une bonne opportunité de débats sur les nouvelles voies et moyens d'intensifier et d'étendre les domaines de coopération. Un procès verbal a été signé, et les deux parties veillent au suivi.

Aujourd'hui, parallèlement aux excellentes relations politiques, les rapports entre les deux pays dans d'autres domaines ne cessent de se renforcer. Le volume total des échanges commerciaux a franchi en 2000 la barre des 300 millions de dollars américains et s'inscrit dans une nette perspective d'accroissement. Cependant, afin de réduire le déficit aux dépens du Maroc, la partie chinoise a pris une série de mesures. Les statistiques montrent qu'en 2001, lactivité d'import-export entre les deux pays a atteint 380 millions de dollars, et les importations chinoises des marchandises en provenance du Maroc ont progressé de 40 % par rapport à l'an 2000. Les efforts se poursuivent de concert des deux côtés pour réaliser et maintenir un équilibre dynamique fondé sur l'expansion hors de leurs actuelles frontières, orienté aussi vers la diversité et vers l'accroissement du volume absolu des échanges commerciaux .

L'incitation à s'expatrier vers le Maroc, à investir financièrement ou techniquement dans des projets qui répondent aux besoins locaux, créent des emplois, et mènent au transfert du savoir-faire, constitue une règle référentielle pour nous . La coopération dans l'industrie de la pêche sous forme de joint-ventures à capitaux mixtes est également une réussite. Le Faston - Maroc Câbles d'Acier est désormais opérationnel à Casablanca. Motochima, une usine de fabrication de motocyclettes, fonctionne avec succès depuis quelques mois maintenant à Marrakech.

D'autres projets d'investissements importants sont en cours de négociations ou à l'étude de faisabilité. Du côté marocain, la BMCE-Bank s'est implantée à Beijing, grâce à l'ouverture d'un siège en octobre 2001, et a grandement contribué à promouvoir les investissements et le commerce dans les deux sens . Les échanges culturels ont aussi joué un rôle important dans l'approfondissement des connaissances et de compréhension mutuelles entre les deux peuples. Nous allons les intensifier encore davantage . Depuis 1975, la Chine met à la disposition du Maroc une mission médicale dont la notoriété est devenue grande. Jusqu'ici, au total, quelque 91 équipes avec 972 membres sont venus au Maroc, au service du peuple marocain dans des régions reculées et montagneuses.

A présent, une centaine de médecins chinois travaillent dans 11 hôpitaux à travers tout le pays aux côtés de leurs confrères marocains. La Chine, en dépit de son statut de pays en développement , a su apporter au Maroc une précieuse assistance sous formes de dons, de prêts bonifiés ou sans intérêts, modestes peut-être , mais inscrits dans la mesure du possible. Ces gestes témoignent de la sincérité de l'amitié du peuple chinois envers le peuple marocain. Le Complexe sportif du Prince Moulay Abdellah de Rabat n'esil pas devenu le symbole de cette grande amitié ? Le gouvernement chinois demeure attaché à l'idée selon laquelle la coopération entre les pays en développement doit être basée sur le principe de pied d'égalité , les avantages mutuels et l'aide réciproque.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le gouvernement et le peuple marocain dans toutes ses composantes de leur soutien affirmé à la Chine sur tous les plans. Le Maroc est un pays doté d'une longue histoire et d'une civilisation ancienne. Depuis son accession à l'indépendance en 1956 , le Maroc, sous la conduite de leurs Majestés Mohammed V et Hassan II, a enregistré des réalisations remarquables dans la défense de la souveraineté de l'Etat et le développement de l'économie nationale. Dès son accession au trône il y a plus de deux ans, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, non seulement poursuivi l'œuvre lancée par les défunts Rois, mais aussi mené de front des réformes et mis en œuvre un ensemble de politiques de gestion de l'Etat fondé sur le maintien de la stabilité, la modernisation et le développement du pays, ce qui confère au Maroc vitalité et dynamisme.

Dans les affaires internationales, Sa Majesté a apporté une contribution digne d'éloge au maintien de la stabilité régionale et de la paix mondiale. Son éminent talent et sa vision, à la hauteur d'un grand dirigeant de la nouvelle génération, lui valent tout naturellement l'adhésion des peuples et le respect de la communauté internationale. Le gouvernement et le peuple chinois sont convaincus qu'avec sa vision claire, Sa Majesté Mohammed VI conduira le Maroc vers un avenir encore plus rayonnant.
Un souhait de prospérité au Royaume du Maroc et de bonheur à son peuple.
Que l'amitié entre la Chine et le Maroc soit perpétuelle.

M. XIONG Zhanqi Ambassadeur de Chine au Maroc
Lisez nos e-Papers