Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Maroc-Qatar : de la concertation bilatérale à l'harmonisation de la stratégie arabe

La visite officielle qu'entamera vendredi au Maroc l'Emir du Qatar, S.A. cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani s'inscrit dans la continuité des relations fraternelles solides entre les deux pays pour insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilaté

Maroc-Qatar : de la concertation bilatérale à l'harmonisation de la stratégie arabe
Elle sera l'occasion pour les deux chefs d'Etat d'évaluer la situation qui prévaut actuellement au Proche-Orient ainsi que les développements de la question palestinienne, à laquelle Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, et Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, président en exercice de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), accordent un intérêt éminent, à travers des initiatives et des contacts aux niveaux arabe, islamique et international.
Le Maroc et le Qatar, de par leurs orientations de politique étrangère, leur rôle aux niveaux régional et international et leurs positions de principes en faveur des causes arabes et islamiques, ne ménagent aucun effort pour le soutien matériel et moral du peuple palestinien face à l'agression israélienne et dans sa lutte pour le recouvrement de ses droits légitimes et l'instauration de son Etat indépendant avec Al-Qods Al Charif comme capitale.
Pour les observateurs, la coordination entre Doha et Rabat au sujet des causes arabes et islamiques, notamment le conflit arabo- israélien et la question palestinienne, est à même de dynamiser la position arabe basée sur l'initiative de paix arabe adoptée lors du Sommet de Beyrouth en mars 2002, et de favoriser la mobilisation d'un soutien international pour un règlement juste et durable du conflit du Proche-Orient.
Sur le plan bilatéral, les observateurs estiment que la position positive du Qatar concernant la question de l'intégrité territoriale du Royaume s'inscrit dans le droit fil des orientations du Qatar en faveur de la réalisation de l'unité de la Oumma arabo-islamique. Il est également important de souligner que la solidarité de Doha avec le Maroc ne s'est jamais démentie, particulièrement dans des moments difficiles. En témoigne sa position à la suite de l'invasion de l'Espagne de l'île marocaine Tourah Leïla. S.A. Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, Emir de l'Etat du Qatar a eu le 20 juillet dernier un entretien téléphonique avec S.M. le Roi Mohammed VI au cours duquel il a exprimé la solidarité totale de son pays avec le Royaume du Maroc dans cette crise.
Le quotidien qatari «Acharq» s'était alors élevé contre cette invasion qu'il a qualifiée d'escalade dans un contentieux qui aurait pu être résolu par le dialogue et les voies diplomatiques.
Le quotidien qatari avait appelé au retrait des forces espagnoles de l'îlot marocain et à des discussions sous l'égide de la communauté internationale en vue de trouver une issue aux contentieux frontaliers en suspens entre les deux pays ou soumettre le cas à la Cour internationale de justice.
Au niveau des relations économiques, un accord a été conclu dernièrement pour la création d'une commission mixte de coopération sous la présidence des ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Ladite commission avait tenu sa première session en mai dernier à Casablanca, sous la présidence de M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et de son homologue qatari Cheikh Hamad Ben Jasem Ben Jaber Al-Thani. Cette réunion a été sanctionnée par la signature de plusieurs accords et protocoles de coopération touchant divers domaines.
Ainsi, les deux parties ont signé un accord de coopération dans le domaine de la santé, un protocole d'accord concernant l'équipement, outre des programmes exécutifs des accords conclus dans les domaines culturel, de l'enseignement et de l'information et un mémorandum d'entente entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Ces accords viennent s'ajouter aux conventions liant les deux pays et qui concernent notamment les investissements, l'économie, le commerce, la main-d'œuvre, la jeunesse et sports, la culture et les arts.
La coopération entre le Maroc et le Qatar connaîtra une dynamisation certaine à la faveur des discussions qui marqueront la visite au Maroc l'Emir du Qatar, et les liens fraternels excellents qu'entretiennent S.A. Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani et Sa Majesté le Roi Mohammed VI n'en seront que plus raffermis.
Lisez nos e-Papers