Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Nouvelles spéculations sur la mort d'Oussama Ben Laden

Sept membres du réseau Al-Qaïda ont été capturés vendredi soir à Kaboul, a annoncé hier la télévision afghane.
Pour sa part, la police britannique a procédé, vendredi, à un coup de filet de grande ampleur dans les milieux islamiques, tandis que des me

Nouvelles spéculations sur la mort d'Oussama Ben Laden
Dans un entretien à la chaîne de télévision CNN, le président pakistanais, Pervez Musharraf, a déclaré qu'il pensait que ben Laden était probablement décédé d'insuffisance rénale. «Nous n'en savons rien. Je ne pense pas que le Président (George W. Bush) en serait fâché. Mais la réalité est que nous n'en savons rien», a dit le porte-parole de la Maison-Blanche, Ari Fleischer. Le commandant en chef des opérations militaires en Afghanistan, le général Tommy Franks, a précisé qu'il n'avait reçu «aucune information en ce sens des services de renseignement».
En deux jours, la police britannique a procédé à 17 arrestations qui apparaissent comme un nouveau progrès dans la lutte contre le réseau Al-Qaïda, qui pourrait compter quelque 200 membres en Grande-Bretagne.
Quatre personnes - deux hommes et deux femmes âgés de 28 à 31 ans - ont été arrêtées vendredi à Leicester (centre de l'Angleterre). Douze personnes, de 23 à 40 ans, avaient déjà été appréhendées la veille dans cette ville tandis qu'un homme était arrêté à Londres, soupçonné d'infraction à la loi antiterroriste. Selon le Times, Leicester - qui abrite une grande communauté musulmane - servait de base aux proches de ben Laden depuis 1998 pour organiser des attaques, dont un attentat contre l'ambassade des Etats-Unis à Paris.
En Bosnie, six ressortissants arabes soupçonnés de liens avec Oussama ben Laden ont été remis à l'armée américaine, «dans le cadre de la lutte contre le terrorisme mondial», selon le commandement des forces américaines en Europe, basé en Allemagne.
Ces détenus «devraient être transférés à Cuba», selon leur avocat Fahrija Karkin, faisant référence à la base américaine de Guantanamo où 110 Taliban ou membres d'Al-Qaïda sont incarcérés. Washington étudie toujours quel sera le sort de ces derniers à long terme, a indiqué le général Franks. «Les détenus de Guantanamo seront traités conformément à un processus actuellement à l'étude à Washington», a-t-il dit.
A New York, Amnesty International a demandé dans une lettre au Conseil de sécurité des Nations unies de «prendre des mesures concrètes» pour que la lutte antiterroriste ne viole pas les droits de l'Homme. Plusieurs membres du réseau Al-Qaïda d'Oussama ben Laden sont arrivés la semaine dernière en Somalie, a assuré à Addis Abeba le chef de guerre somalien Husseïn Mohamed Aïdid, opposé au gouvernement de transition. Ces hommes étaient accompagnés de quatre membres de l'organisation fondamentaliste islamique somalienne al-Ittihad, accusée par Washington d'être liée à Al-Qaïda. Aux Philippines, le gouvernement a annoncé qu'aucune opération conjointe de l'armée avec des forces spéciales américaines contre les maquis extrémistes n'était prévue avant avril. Quelque 250 militaires américains ont déjà été déployés, notamment au sud sur les îles de Basilan et de Jolo, et plusieurs centaines d'autres doivent les rejoindre.
Lisez nos e-Papers