Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Pas de démobilisation indienne avant octobre

Le ministre indien de la Défense, George Fernandes, a annoncé que le gros des troupes indiennes resterait déployé le long de la frontière avec le Pakistan «jusqu'en octobre», a rapporté hier la presse locale.

No Image
Cette décision a été prise lors d'une réunion mercredi entre les responsables de la sécurité et le Premier ministre indien Atal Behari Vajpayee. «Le CCS (Conseil de sécurité intérieure) a décidé que les troupes resteraient sur les frontières jusqu'en octobre», date prévue des élections locales au Cachemire indien, qui sont cruciales pour New Delhi, a déclaré M. Fernandes au quotidien The Indian Express. Le ministre n'a pas précisé ce que l'Inde ferait après le mois d'octobre.
New Delhi compte organiser des élections locales au Cachemire avant la mi-octobre. Mais la rébellion musulmane a menacé de «punir» les participants au scrutin et la principale alliance de partis séparatistes au Cachemire indien, la Hurriyat, a appelé au boycottage des élections.
Un million de soldats sont déployés de part et d'autre de la frontière indo-pakistanaise depuis un attentat meurtrier, le 13 décembre, au parlement indien, que New Delhi a attribué à des combattants islamistes venus du Pakistan.
Trois soldats tués par une mine

Les deux pays étaient au bord de la guerre fin mai au sujet du Cachemire, mais les tensions se sont quelque peu apaisées à la suite de missions diplomatiques, notamment américaines, début juin dans la région.
New Delhi conditionne le retrait du gros de ses troupes à l'arrêt des infiltrations de combattants islamistes depuis le Pakistan au Cachemire indien, et à la fermeture de camps d'entraînement présumés au Cachemire pakistanais.
D'autre part, trois soldats indiens ont été tués par l'explosion d'une mine jeudi au Cachemire, tandis que 26 personnes, pour la plupart des civils, ont été blessées par un jet de grenade, selon la police. Les deux actions ont été attribuées à des militants séparatistes musulmans.
Les trois soldats ont été tués sur le coup lorsque la jeep à bord de laquelle ils se trouvaient a sauté sur une mine dans le village de Frislar, à une centaine de kilomètres au sud de Srinagar, capitale d'été du Cachemire indien. A peu près au même moment, des militants présumés de la guérilla ont jeté une grenade dans un marché de la localité d'Anantnag, à 50 km au sud de Srinagar, où des membres des forces de sécurité étaient en train d'acheter des légumes. La police a indiqué que 22 civils et quatre membres des forces de sécurité avaient été blessés par l'explosion de cette grenade. Le Cachemire est un territoire divisé de l'Himalaya entre l'Inde et le Pakistan. Depuis 1989, le Cachemire indien, dont la population est majoritairement musulmane, est le théâtre d'un mouvement séparatiste qui a fait 35.000 morts selon les chiffres officiels, plus du double selon les rebelles et le Pakistan.
Fin mai, l'Inde et le Pakistan s'étaient retrouvés une nouvelle fois au bord de la guerre à propos du Cachemire.
Lisez nos e-Papers