Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Projet de promotion de la pêche artisanale dit Essakia El Hamra

Le ministre des Pêches maritimes, M. Saïd Chbaâtou et le wali de Laâyoune-Boujdour-Essakia El Hamra, M. Abdellatif El Guerraoui ont procédé lundi à la signature d'un contrat/programme concernant la réalisation d'un projet de promotion de la pêche artisana

No Image
Un communiqué du ministère indique que ce contrat/programme, conclu pour une durée de trois années (2002/2004), s'inscrit dans la cadre de la mise en application des Hautes directives Royales, contenues dans le discours Royal du 6 novembre 2001, et relatives à la mise en œuvre du plan de développement des provinces du Sud qui s'appuie sur la promotion du secteur de la pêche maritime, de façon à favoriser le développement économique et l'emploi des jeunes.
Le contrat, ajoute la même source, prévoit la réalisation en partenariat d'un vaste programme d'aménagement et d'équipement de six villages de pêcheurs dans la région et l'exécution d'un plan d'actions visant à faciliter l'insertion dans la vie active de 6000 jeunes, à travers une formation aux métiers de pêcheurs, en vue d'accorder à la propriété d'embarcations de pêche.
Il vise également la construction d'infrastructures de base, permettant à ces marins-pêcheurs d'exercer leurs activités dans de bonnes conditions, ainsi que d'autres infrastructures à caractère social, telle que la construction de 6000 logements à leur profit.
S'agissant de la réalisation et du financement des différentes composantes du programme, le contrat prévoit leur prise en charge par les deux parties, tout en associant les administrations et organismes concernés selon leurs domaines de compétence.
La constitution d'un comité de suivi qui sera chargé d'évaluer semestriellement l'application des différentes composantes de ce contrat a été décidée par les signataires, précise la même source.
Lisez nos e-Papers