Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Provinces du Sud: le Maroc marque des points

Les députés européens ont regagné Strasbourg après avoir fait provision d'informations sur la question du Sahara. Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de leur tournée dans les provinces du sud, Mme Catherine Lalumière qui conduisait la délégati

No Image
Grosso modo, il tiendrait à une question de principes, ce différend qui va aujourd'hui sur ses vingt sept ans et qui empêche les générations maghrébines actuelles non seulement de construire le rêve unitaire qui a bercé leurs aînés, mais encore d'avancer en toute quiétude sur la voie du progrès. Il y a d'abord le principe d'autodétermination des peuples.
L'Algérie qui n'en avait jamais auparavant demandé l'application pour les populations qu'elle administre- et qui au départ de la décolonisation avaient autant de raisons d'en faire partie que d'associer leur destinée à d'autres collectivités nationales-, le demande pour les Sahraouis avec insistance. D'ailleurs, ce principe, l'Algérie n'en demande l'application que pour ce qui concerne le Sahara. Par exemple, et pour rester dans la région, Alger ne l'a jamais souhaité pour les habitants du Rocher de Gibraltar. Les Eurodéputés ont dit les choses autrement. Ils sont cependant allés à l'essentiel quand ils ont convenu que toute cette affaire est un différend qui oppose deux pays : l'Algérie et le Maroc. Il n'y a pas longtemps le Parlement européen ne l'entendait pas de cette oreille et, certains députés, reprenaient mêmes à ce sujet les idées algériennes sur l'autodétermination.
L'autre principe invoqué en la circonstance est plus crédible .Il s'agit de l'intégrité territoriale des pays. Plus que toute autre collectivité dans la région, l'Algérie en a fait état. On comprend que ceux qui s'étaient laissés gruger par son attitude dans le passé évaluent aujourd'hui plus justement la situation. Car en définitive, ce qu'Alger refuse pour le Maroc, il a en usé et abusé pour lui même. Comme l'invocation des principes internationaux et la crédibilité de celui qui s'y essaie ne résistent pas à ce traitement, l'Algérie ne pourra jouer longtemps sur ce registre.
Mais, un autre principe est en train de monter en puissance. Il commande que les gens ont droit à une vie digne et , autant que faire se peut, sans souffrances.Il fait donc partie des droits humains. Ainsi que ses autres collègues, Mme Lalumière s'est déclarée particulièrement émue par la misère et les souffrances qu'elle a vues dans les camps. La députée européenne confirme ainsi ce que le Maroc n'a jamais cessé de répéter sur l'urgence qu'il y a à mettre fin au calvaire des séquestres de Tindouf. Elle y ajoute cette note : que l'éclatement des familles sahraouies est aussi cause de souffrance. Là aussi les événements sont en train de donner raison au Maroc. Il est temps que les familles sahraouies se regroupent et retrouvent leur unité. Dans leur patrie : le Maroc.
Lisez nos e-Papers