Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Publication de deux ouvrages

L'Académie du Royaume vient de publier deux ouvrages sur la politique de l'eau et la sécurité alimentaire du Maroc à l'aube du XXIe siècle (en français) et «les Mauresques au Maroc» (en arabe).

No Image
Le premier ouvrage, publié en deux parties dans la collection Sessions , est une compilation des communications faites par des membres de l'académie et des spécialistes marocains et étrangers et des débats qui ont suivi lors de la session d'automne de l'académie, tenue du 20 au 22 novembre 2000, sur la politique de l'eau et la sécurité alimentaire du Maroc à l'aube du XXIe siècle , thème proposé par S.M. le Roi Mohammed VI.
Les axes de réflexion portent sur:
- un exposé introductif présentant le cadre conceptuel global, en précisant les enjeux, les interactions entre les composantes du thème et les déterminants du changement;
- les défis qui englobent l'évolution de la demande en eau et la sécurité alimentaire (en liaison avec la démographie, l'urbanisation, le développement économique et social, les modes de consommation), la dégradation des ressources naturelles (détérioration de la fonction de production de l'eau, dégradation des sols, l'érosion, les pollutions, la désertification), les changements climatiques et la gestion de la sécheresse, la pauvreté rurale et la sécurité alimentaire;
- les grands chantiers de l'avenir qui traitent de la gestion intégrée des ressources en eau (politique de l'eau, les instructions et les instruments), la valorisation de l'eau en agriculture, la mobilisation des ressources du progrès scientifique et technique, la responsabilisation sociale et l'insertion réussie dans la globalisation.
Dans son avant-propos de l'ouvrage, M. Abdellatif Berbich, secrétaire perpétuel de l'académie, écrit notamment que la mise en place des axes de réflexion fait ressortir que nous n'avions pas affaire aux seules composantes hydrauliques et alimentaires, mais que d'autres disciplines avaient leur mot à dire, telles que la météorologie, l'écologie, la promotion du monde rural, la démographie,; bref toutes les sciences qui s'intéressent à l'homme et qui permettent par leur conjonction d'élaborer une politique qui ambitionne le bien-être des populations . Le deuxième ouvrage, publié dans la collection Colloques , comprend les communications présentées par des membres de l'académie, des spécialistes marocains et espagnols et les débats qui ont eu lieu, à Chefchaouen, du 21 au 23 septembre 2000, lors du deuxième colloque sur le thème «les Mauresques au Maroc», proposé par la commission du patrimoine de l'académie. Les axes proposés aux participants ont notamment porté sur l'influence des Mauresques sur le développement de l'armée marocaine, sur l'agriculture, sur les métiers et l'industrie, sur les mœurs, ainsi que les Mauresques et le jihad maritime et les activités des Mauresques dans le sud marocain (Marrakech et Agadir).
L'académie avait déjà publié, dans la même collection, les interventions faites sur le même sujet lors du premier colloque organisé également à Chefchaouen les 7 et 8 avril 1997.
Lisez nos e-Papers