Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside l'ouverture à Marrakech de la 107ème session de l'Union interparlementaire


S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé hier soir à Marrakech l'ouverture des travaux de la 107e session de l'Union interparlementaire.

S.M. le Roi préside l'ouverture à Marrakech de la 107ème session de l'Union interparlementaire
Accueilli avec d'immenses et chaleureuses ovations, couvrant la grande salle du Palais des congrès où étaient réunies près de 2000 personnes, le Souverain a écouté dans un premier temps les allocutions de M. Abdelouahed Radi, président de la Chambre des Représentants , de M. Ruud Lubbers, Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés qui représente M. Kofi Annan et de Mme Najma Heptulla, présidente du Conseil de l'UIP qui , dans un arabe parfait, a rendu un vibrant hommage à S.M. le Roi Mohammed VI.
Dans son allocution, S.M. le Roi a affirmé que «la rencontre des représentants des peuples appartenant à différents continents, Etats et cultures, sur la terre d'un pays arabo-musulman séculaire, porte, en elle-même, un message important, à savoir que ce qui se passe actuellement dans le monde, est un affrontement des ignorances et des folies et non un choc de civilisations».
Le Souverain a souligné que « la démocratie demeure le moyen le plus efficient pour éradiquer le terrorisme, l'extrémisme et l'exclusion». S.M. le Roi s'est félicité d'autre part des efforts de l'UIP qui constitue «la conscience vive du monde» pour le triomphe de ces valeurs suprêmes, soulignant que «le Maroc qui présente un exemple remarquable d'interaction entre les civilisations et les cultures, et qui demeure un précurseur dès lors qu'il s'agit de trouver des solutions par la voie de la négociation pacifique et démocratique, tient à exprimer son inquiétude et son amertume, face à la logique de la force et des tueries que le gouvernement israélien a choisi d'adopter à l'égard du peuple palestinien désarmé». Le Souverain a affirmé que «le sens de l'histoire confirme que le cycle de la violence et de la contre-violence n'est pas une fatalité inéluctable, car la volonté de paix, de justice et de sécurité l'emportera immanquablement, surtout dans la région du berceau des religions, sur laquelle le peuple palestinien frère a le droit d'établir son Etat Indépendant avec pour capitale Al-Qods Al-Charif, symbole de la coexistence, de la complémentarité et de la fraternité entre tous les peuples et toutes les religions de la région du Moyen-Orient».
Lisez nos e-Papers