Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Sala Aljadida: l'essor de l'économie passe par la promotion des zones industrielles

Le secteur industriel à Sala Aljadida demeure embryonnaire, mais promettteur sachant que cette préfecture constitue le prolongement territorial de l'espace industriel de Rabat-Salé. L'effectif total des unités industrielles recensées en 1999 est de 27 uni

No Image
Les établissements industriels de chimie et de parachimie viennent en tête, avec onze unités. Les établissements industriels de textile et cuir viennent en seconde position avec dix unités. Les autres établissements concernent l'agroalimentaire (3 unités) et la mécanique et métallurgie (3 unités).
Mais en termes de création de postes d'emploi, c'est l'industrie de textile et de cuir qui reste de loin la plus importante. Elle emploie quelque 3264 personnes, soit 75,6% du total des emplois industriels recensés dans la préfecture. L'industrie chimique et para chimique n'emploie que 853 personnes, la mécanique et la métallurgique 153 personnes, alors que l'agroalimentaire emploie à peine 46 personnes. Il faut signaler à ce titre que les industries électriques sont absentes.
Force est de reconnaître toutefois que le principal handicap au développement industriel de Sala aljadida est l'absence de zones industrielles aménagées quoique certaines zones soient à l'étude ou en cours de réalisation.
En fait une seule zone industrielle est en cours de réalisation, il s'agit de la zone industrielle III (pour artisanat et logements), située dans la commune de Hssaine.
Commune de Hssaine

Ainsi, dans la commune de Hssaine, on projette l'aménagement de quatre grandes zones industrielles d'une superficie totale de 547 705 m2, à proximité de l'aéroport de Rabat-Salé. Dans la commune de Laayayda, trois zones sont prévues. La première jouxte la commune de Bouknadel, sa superficie est de l'ordre de 513 800 m2. La deuxième est située à proximité de la route nationale Meknès, sa superficie est de l'ordre de 20 hectares. La troisième est située sur la route de Sidi Brahim Boulaajoul et sa superficie avoisine les 5,2 hectares.
Route nationale

Dans la commune de Bouknadel, on projette l'aménagement d'une zone industrielle à proximité de la route nationale de Kénitra. Sa superficie est de l'ordre 215540 m2.
Il convient de noter, par ailleurs, que la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Rabat-Salé a mis en place un département d'assistance-conseil aux PME/PMI, doté des moyens matériels et humains nécessaires.
Il permet d'assurer la promotion des investissements, l'appui et l'assistance aux entreprises.
Lisez nos e-Papers