Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Sauvegarde et protection des sites historiques

Un programme prometteur de protection et de sauvegarde des monuments historiques et sites archéologiques menacés de Tanger, vient d'être mis sur pied courant janvier dans le but de promouvoir le patrimoine culturel de la ville du Detroit.

No Image
Elaboré par le ministère de la Culture en collaboration avec le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Habitat, l'Agence pour le développement économique et social des provinces du nord et le Conseil régional, ce programme vise l'exploitation des potentialités historiques de la ville et de ses environs pour un développement régional durable.
Il participera, également, selon la délégation du ministère de la Culture à Tanger, à la relance du secteur touristique dans les villes du Nord.
Le programme comprend la restauration des musées «Al-Kasbah» et des arts modernes, du site archéologique «Cota» ainsi que la construction d'un parc archéologique à l'intérieur du site du cimetière phénicien à Marchane et l'aménagement du site de «Kasr Sghir» dans le cadre du projet “Feder” entre le ministère de la Culture et le gouvernement d'Andalousie. Une classification des principaux monuments et sites historiques a été réalisée par le ministère de la Culture et a ciblé entre autres Ksar Tazi (ex musée Forbes), les grottes d'Hercule, le site de «Kasbat Ghailane» dans le Detroit de Tanger et le site de «Mzoura».
Dans le cadre du renforcement du travail archéologique sur le terrain, le ministère a concentré ses efforts sur les opérations de prospection et de recherche dans plusieurs sites de la région de Tanger-Tétouan dans l'objectif de promouvoir les investissements dans ce domaine et d'enrichir le patrimoine archéologique des musées des villes du nord.
En effet, l'opération de restauration du site «Al-Kasbah» à elle seule a nécessité, selon des spécialistes, une enveloppe budgétaire d'environ 18 millions de dh en raison de la proximité de ce site de la mer. Il est ainsi sujet à l'infiltration de l'eau et à l'érosion, éléments qui pourraient dénaturer sa composition géologique. A l'image d'«Al-Kasbah», d'autres monuments délabrés notamment par les aléas du temps, devraient bénéficier du même intérêt vu leur rôle historique crucial et leur contribution à la promotion du tourisme local.
Lisez nos e-Papers