Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Sauver la Koutla

L'attachement du Parti de l'istiqlal (PI) à la Koutla n'est pas une option conjoncturelle, mais un choix stratégique, a souligné M. Abbas El Fassi, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal (PI).

No Image
Lors d'un meeting organisé samedi à Tanger, M. El Fassi a relevé que cet attachement a pour objectif d'approfondir l'expérience démocratique du pays et de promouvoir les pratiques partisanes. Evoquant les prochaines élections, M. El Fassi a expliqué que le scrutin de liste, expérience démocratique unique, permettra de consolider la présence des partis au sein de la société, d'associer les femmes à la gestion des institutions et corps élus, et de contribuer à organiser d'élections honnêtes et transparentes en mettant fin aux pratiques frauduleuses. Dans ce cadre, il a souligné que les initiatives Royales dans les divers secteurs vitaux ont eu une influence positive sur les rapports des autorités avec les citoyens, basée désormais sur le respect mutuel et le principe de l'intérêt général.
Passant en revue l'action du gouvernement d'alternance, M. El Fassi a noté que malgré les progrès réalisés dans plusieurs domaines (droits humains, enseignement, investissement, emploi, promotion du monde rural), ce gouvernement est appelé à accélérer les réformes administratives et fiscales, à moraliser la vie publique, à garantir l'indépendance de la justice, à revoir le dossier de l'immobilier en vue d'encourager les investissements et a résoudre le problème des constructions anarchiques en milieu urbain.
Le secrétaire général du PI a également appelé le gouvernement d'alternance à accorder plus d'importance aux médias audiovisuels afin qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle et accompagner les changements socio-politiques et économiques que connaît le pays.
El Fassi a insisté sur l'importance de la politique de décentralisation et de régionalisation qui permettra au Maroc de relever les défis d'un développement équilibre pour toutes les régions du Royaume .
Lisez nos e-Papers