Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Sécurité routière: centre de secours sur les points noirs

Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a présidé, mardi soir, une réunion de la commission interministérielle de la sécurité routière, consacrée à l'examen des rapports de la commission et aux mesures nécessaires à prendre dans ce domaine, indiqu

No Image
Ils se composent de représentants de tous les services concernés et des associations locales œuvrant dans le domaine de la sécurité routière.
Au cours de cette réunion, la commission devait faire le bilan du travail accompli en matière de sécurité routière et recenser les entraves et difficultés rencontrées dans ce domaine, à travers l'évaluation de l'action des comités régionaux et l'instauration d'un contrôle rigoureux et permanent du transport des voyageurs et des marchandises.
Elle avait également procédé à l'examen de la problématique des décisions relatives aux procès verbaux des infractions au code de la route et de la mise en place de centres de secours sur les points noirs et les axes routiers à haute densité de circulation.
A cette occasion, M. Youssoufi a attiré l'attention sur la nécessité de prendre les mesures appropriées pour assurer les meilleures conditions de circulation aux personnes en congé estival et aux Marocains résidant à l'étranger durant leurs déplacements au Maroc.
Le Premier ministre a rappelé les orientations qu'il avait adressées à propos de l'élaboration du projet de loi de Finances 2003, dans lesquelles il avait demandé aux départements concernés de fixer, dans leurs budgets, les dépenses à consacrer à la sécurité routière, à déterminer les moyens nécessaires pour ainsi se démarquer des approches approximatives ayant prédominé jusqu'ici.
De son côté, M. Driss Jettou, ministre de l'Intérieur, a présenté un rapport détaillé sur les travaux des comités régionaux de la sécurité routière, mettant l'accent sur les mesures prises pour renforcer le contrôle routier, rendre plus efficients les moyens de dissuasion, améliorer les services de secours médicaux, réhabiliter le facteur de formation des conducteurs et des usagers des routes, intensifier les efforts pour la maintenance de l'infrastructure et organiser des campagnes de sensibilisation.
Il a également évoqué les difficultés matérielles et humaines auxquelles font face ces comités et proposé diverses mesures afin de les surmonter.
M. Bouamar Taghouane, ministre de l'Equipement, a, pour sa part, rappelé les efforts déployés pour encourager les usagers à emprunter les autouroutes, traiter les points noirs et mettre en place les rampes de protection et le balisage des routes. Concernant le contrôle du secteur du transport public, M. Abdessalam Znined, ministre du Transport et de la Marine marchande, a rappelé les mesures prises pour instaurer un contrôle rigoureux du secteur, fixer les cahiers de charges des auto-écoles et les centres de contrôle technique, ainsi que la proposition d'un projet de loi sur le renouvellement du parc automobile du Maroc et un projet de décret portant statut des agents du contrôle routier.
Les représentants des ministères de la Justice, de la Santé et des Finances, ainsi que des responsables de la Gendarmerie Royale et de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont exposé les différentes mesures prises en matière de sécurité routière et de prévention contre les accidents de la circulation.
Les procès-verbaux pour infractions au code de la route instruits traités par les tribunaux ont ainsi augmenté de 21 %, alors que le taux d'accumulation des dossiers soumis à la justice a diminué de 4 %. Durant la période allant de fin 2000 à début 2001, les verdicts portant sur les affaires en cours ont augmenté de 39 %, ajoute le communiqué.
Une enveloppe de 72 millions dh a été consacrée à l'équipement et l'approvisionnement des services des urgences et des centres de santé en moyens et médicaments nécessaires.
Les opérations de contrôle des moyens de transport public des voyageurs et de marchandises ont abouti à de nombreuses contraventions, note le communiqué.
Les représentants du commandant de la Gendarmerie Royale et du directeur général de la DGSN ont proposé diverses mesures pour dynamiser l'action des comités régionaux, grâce à laquelle l'ampleur des accidents de la circulation a connu une diminution.
Après avoir salué les travaux de la commission, le Premier ministre a décidé la création d'un comité technique chargé de traduire les propositions des ministres et des différents intervenants en mesures opérationnelles à soumettre à la prochaine session.
Ont assité à cette réunion, MM. Driss Jettou, ministre de l'Intérieur, Bouamour Taghouane, ministre de l'Equipement, et Abdeslam Znined, ministre du Transport et de la Marine marchande, ainsi que le directeur général de la Société des autoroutes du Maroc et les représentants du commandant de la Gendarmerie Royale, du directeur général de la DGSN, des ministères de la Justice, de l'Economie et des Finances, de la Santé, et de la Protection civile.
Lisez nos e-Papers