Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Signature de six accords de coopération

Le Maroc et le Sénégal ont signé vendredi à Dakar six accords de coopération englobant des domaines aussi divers que l'équipement, la communication, les échanges de programmes entre la RTM et la Radio télévision du Sénégal (RTS), la prévention de l'éva

No Image
Ces différents accords ont été signés sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa et de son homologue sénégalais, Cheikh Tidiane Gadio, qui ont présidé l'ouverture et la clôturé de la 12 e session de la commission mixte maroco-sénégalaise.
Pour ce qui est de l'accord cadre de coopération dans le domaine de l'équipement, il vise à instaurer une coopération technique bilatérale pour une gestion rationnelle des infrastructures dans les domaines de la construction et du maintien et de l'exploitation des routes et des autoroutes. Cet accord prévoit également une coopération en matière de construction, d'exploitation et de dragage des ports et dans le secteur de la météorologie.
Pour ce qui est du protocole d'accord de coopération dans le domaine de la communication, il tend a développer la coopération dans les domaines de la radiodiffusion, de la télévision, de la presse écrite et du cinéma notamment par l'organisation de voyages d'études, de stages de formation et de recyclage. Cette coopération peut se concevoir sous la forme de coproduction d'émissions radiophoniques, d'émissions de télévision, de films de cinéma, d'échange et de diffusion des journaux.
Quant au protocole d'accord de coopération entre la RTM et RTS, il vise à promouvoir l'échange des programmes radiophoniques et télévisuels, la coproduction, l'assistance technique aux envoyés spéciaux à l'occasion de la couverture d'événements importants et la formation.
S'agissant de la convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l'évasion fiscale, elle se propose de promouvoir et de renforcer les relations économiques entre les deux pays en favorisant «l'encouragement des investissements» entre le Sénégal et le Maroc.
Concernant l'accord spécifique de coopération dans le secteur routier et autoroutier, il porte sur des projets cibles notamment la construction du pont routier sur le fleuve Sénégal (axe Tanger-Lagos) et d'une autoroute de 70 km avec instauration de péage. L'accord prévoit, entre autres, la gestion et l'entretien des routes non-revêtues et la formation continue d'un certain nombre de techniciens et d'agents de maîtrise sénégalais au Maroc.
La signature de ces accords et du procès verbal sanctionnant les travaux de la commission mixte s'est déroulée en présence des délégations des deux pays et des ambassadeurs du Maroc au Sénégal et de Dakar à Rabat, MM. Driss El Idrissi Ennahdi et Ibou Ndiaye.

Attachement à la souveraineté des Etats


Rappelons que, le Maroc et le Sénégal ont réaffirmé vendredi soir à Dakar leur attachement «aux principes cardinaux de la souveraineté des Etats et de leur intégrité territoriale».
Dans un communiqué commun publié à l'issue de la 12e session de la commission mixte maroco-sénégalaise, le gouvernement sénégalais a réitéré, au sujet de la question du Sahara marocain, son attachement ferme et actif à l'intégrité territoriale du Royaume. Le Sénégal a également réaffirmé son soutien à la solution politique de cette question sur la base de l'accord-cadre proposé par l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, M. James Baker et entériné par le conseil de sécurité.
Au sujet du Moyen-Orient, les deux parties, qui condamnent vivement la violence dont sont victimes les populations civiles en Palestine, se sont félicitées de l'initiative du Prince Héritier saoudien, S.A.R. Abdallah Ibn Abdellaziz consistant en le retrait d'Israël des territoires arabes occupés dont Al-Qods Al-Charif en contrepartie d'une normalisation des relations des pays arabes avec l'Etat hébreu.
S'agissant de la situation en Irak, les deux parties, qui ont estimé que l'embargo imposé à ce pays à des conséquences graves sur le peuple irakien, ont invité la communauté internationale à trouver une solution urgente et équitable en vue de mettre un terme à cette tragédie humaine. Le Maroc et le Sénégal ont par la même souligné leur attachement à la Souveraineté et à l'intégrité territoriale du Koweït, en estimant que la crise irakienne doit trouver sa solution sur la base du dialogue et du respect de la légalité internationale.
Concernant le terrorisme, les deux parties ont réaffirmé leur condamnation sans réserve de tout acte terroriste quels qu'en soient les raisons et les auteurs, soulignant qu'elles partagent la détermination de la communauté internationale à lutter contre ce fléau.
Aux plans économique et commercial, les deux parties se sont, entre autres, félicitées du succès du partenariat ayant donné naissance à la compagnie maroco-sénégalaise «Air Sénégal international», dont la Royal Air Maroc détient 51% du capital contre 49 pour l'Etat du Sénégal et qui a réalisé des performances ayant dépassé toutes les prévisions.
A ce propos, la partie sénégalaise s'est félicitée du fait que le Sénégal figure parmi les bénéficiaires de l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI accordant l'exonération des droits d'importation au Maroc de produits originaires de certains pays africains, estimant qu'une telle démarche est a même de donner une impulsion aux exportations sénégalaises vers le Royaume.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa et son homologue sénégalais, Cheïkh Tidiane Gadio, qui ont présidé la signature du procès-verbal ayant sanctionné les travaux de cette session de la commission mixte, ont salué le travail remarquable des deux délégations qui ont permis la signature de six importants accords de coopération englobant plusieurs secteurs.
M. Benaïssa a indiqué que les grands résultats obtenus par cette commission mixte répondent aux vœux et aux Directives de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président Abdoulay Wade. Il a enfin estimé que les deux pays constituent un exemple de ce que doit être un partenariat en Afrique.
Lisez nos e-Papers