Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Spectacle de mime

- La Fondation Orient-Occident et l'ambassade du Canada à Rabat organisent un spectacle de mime-jongleur intitulé : «Rutabaga». Deux représentations sont programmées les jeudi et vendredi à partir de 15h00 au siège de la Fondation, avenue des F.A.R.-CYM.

No Image
* Nouvelles polyphoniques corses

- L'Institut français Fès-Meknès organise, jeudi prochain à l'annexe du Batha, un spectacle inédit de chant corse animé par le trio «Soledonna» : «Les nouvelles polyphonies corses». Ainsi, depuis leur île de beauté, où le chant polyphonique est une tradition séculaire qui se vit sans folklore, le trio Soledonna sillonne le monde pour faire découvrir des voix généreuses, toujours enrichies de nouveaux apports et de nouvelles expériences musicales, telles celles qui ont emmené nos trois chanteuses en Géorgie pour enregistrer leurs derniers titres.
Ici, les voix nues de tout artifice, donnent la pleine mesure de leur potentiel d'évocation, et soulèvent le cœur à l'union.
Une autre soirée sera animée le vendredi 22 mars au théâtre de l'Institut. A noter que les deux spectacles débuteront à 19 heures.

* Création d'une section régionale

- Une Section régionale du syndicat national des professionnels du théâtre (SNPT) a été créée à Taza au terme d'une assemblée générale constitutive tenue, dimanche, à la salle de la foire de Taza.
La création de cette section régionale de Taza qui relevait auparavant de celle d'Oujda a été entérinée par le conseil national du syndicat eu égard aux conditions juridiques requises et à la compétence des hommes de théâtre de Taza.
Le secrétaire général du SNPT, M. Hassan Neffali, a assuré que la ville de Taza est devenue célèbre dans le domaine de théâtre non seulement grâce au metteur en scène et acteur M. Mohamed Belhissi, mais grâce aussi à un groupe d'hommes de théâtre professionnel qui ont accompli un rôle important dans le développement du théâtre et au soutien matériel et moral dont jouit ce secteur culturel et artistique de la part des autorités provinciales et des corps élus.
Cette Section régionale du syndicat à Taza est devenue nécessaire dans la perspective de la création prochaine d'une troupe régionale de théâtre à Taza et qui a bénéficié de l'aval du ministère de la Culture et de la Communication, a-t-il indiqué, invitant le bureau de la section syndicale de Taza à apporter sa réflexion à l'élaboration du projet de statut de la profession théâtrale et à la question d'octroi des subventions aux productions des pièces de théâtre.
Les participants ont ensuite approuvé une liste de membres du bureau administratif de la Section régionale du SNPT à Taza avec à sa tête M. Mohamed Belhissi, comme secrétaire régional. Cette liste est constituée d'anciens adhérents à la section régionale d'Oujda.
Le secrétaire général du SNPT, M. Hassan Neffali, un membre du comité exécutif du SNPT, M. Abderazzak Badaoui, le président de la commission nationale de contrôle du SNPT, M. Mohamed Derham ont salué la création de la section rejetable de Taza et exprimé leur disposition à lui apporter toute l'aide morale nécessaire pour lui permettre de contribuer à l'essor du théâtre professionnel.
Lisez nos e-Papers