Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Tanger : foire régionale de l'artisanat

Le wali de la région de Tanger-Tétouan, M. Mohamed Halab, a inauguré, vendredi, la foire régionale de l'artisanat organisée, du 27 courant au 5 janvier, au siège de l'ensemble de l'artisanat de Tanger, par la Chambre de l'artisanat en collaboration avec l

Tanger : foire régionale de l'artisanat
M. Halab et la délégation l'accompagnant ont effectué une tournée dans les différents stands de cette exposition, qui regroupe une riche gamme de produits de couture traditionnelle, de tapisserie, d'objets métalliques et de cuivre, de ferronnerie, de produits de cuir et de bois, ainsi que des objets d'arts, d'ornements et d'orfèvrerie.
Le wali de la région a, par la suite, présidé une cérémonie en hommage à certains artisans retraités et remis des certificats aux lauréats des centres de formation professionnelle relevant du secteur de l'artisanat, ainsi que des matériaux de travail, dons de l'UNICEF, au profit d'autres apprentis.
Le président de la Chambre de l'artisanat de Tanger, M. Mohamed Jidi a, de son côté, relevé l'importance de cette manifestation, qui permet aux artisans de la région d'échanger leurs expériences avec leurs confrères venus d'autres villes du Royaume, notamment de Rabat, Essaouira, Ouezzane et Khémisset et d'évoquer les problèmes de ce secteur, qui reste le dépositaire de l'authenticité et du raffinement du savoir-faire de l'artisan marocain. Créée, en 1993, la Chambre de l'artisanat de Tanger regroupe les artisans des préfectures de Tanger- Asilah et Fahs Bni Makada, qui comptent plus de sept mille entreprises d'artisanat, dont près de quatre mille sont spécialisées dans des activités de production et trois mille sont des prestataires de service.

Métiers des chaussures

La wilaya de Tanger compte également nombre d'associations et de coopératives d'artisanat et dispose de deux centres de formations professionnelle d'une capacité de 120 places, qui dispensent des cours dans les métiers des chaussures et des produits de cuir et de la menuiserie, de la broderie et de la couture.
La Chambre supervise des cours d'initiation professionnelle, étalés sur 22 mois, au profit de 150 bénéficiaires. Elle a signé, depuis 1999, une série de conventions de partenariat et de coopération avec plusieurs organismes internationaux, dont la FAO, l'UNICEF et le PNUD, portant notamment sur la mise en place de programmes pilotes visant la promotion du secteur dans la région de Tanger-Tétouan et la création d'un centre de formation et de commerce électronique dans l'enceinte de l'ensemble de l'artisanat de Tanger.
Lisez nos e-Papers