Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Un Palestinien tué, contacts américano-palestiniens

Un Palestinien armé a été tué dimanche matin par des tirs israéliens dans la bande de Gaza, tandis qu'une délégation palestinienne a poursuivi samedi ses contacts à Washington sur une réforme des services palestiniens de sécurité pour réduire la violence.

No Image
Un Palestinien armé a été tué près de la colonie de Dougit, dans le nord de la bande de Gaza, lors d'échanges de tirs avec des soldats israéliens, selon une source sécuritaire palestinienne.
Le Palestinien, dont l'identité n'a pas été précisée, était vêtu d'un uniforme militaire israélien et s'est embusqué dans une masure du secteur après avoir ouvert le feu avec un fusil M-16 sur un groupe d'arpenteurs israéliens, blessant légèrement l'un d'entre eux à la main et au pied, selon une source militaire israélienne.
Une charge explosive a été retrouvée près du corps du Palestinien, que les artificiers ont neutralisée, a-t-on indiqué de même source. Dans le même temps, un autre Palestinien qui s'est enfui après avoir lui aussi ouvert le feu contre le groupe d'arpenteurs a été pris en chasse par les militaires. Samedi soir, une Israélienne dont l'identité n'a pas été précisée, a été tuée dans sa voiture près de son domicile, dans la colonie de Mekhora, à 15 km au sud-est de Naplouse (Cisjordanie), par les tirs à bout portant d'un Palestinien infiltré sur place. Ce dernier a ensuite été abattu par des soldats israéliens après avoir grièvement blessé deux autres personnes, dont le mari de la femme colon. Aucune organisation palestinienne n'a revendiqué cet attentat, mais Israël l'a aussitôt qualifié de «résultat d'une direction (palestinienne) irresponsable». Quelques heures plus tôt, un Palestinien, Ahmad Kreni, 54 ans, a été tué à Naplouse quand un char israélien a tiré sur le véhicule à bord duquel il circulait, en dépit du couvre-feu imposé sur la ville. Ces décès portent à 2.439 personnes le nombre de tués depuis le début de l'Intifada fin septembre 2000, dont 1.796 Palestiniens et 600 Israéliens.
Selon la radio publique israélienne, un Palestinien a par ailleurs été blessé dimanche à Abou Dis, au nord d'Al-Qods, quand des soldats ont ouvert le feu après lui avoir vainement intimé l'ordre de s'arrêter et de se soumettre à un contrôle parce qu'il transportait un sac apparemment suspect.
Sur le plan diplomatique, une délégation palestinienne, comptant le négociateur Saëb Erakat et les ministres de l'Intérieur Abdelrazek al-Yahya et de l'Economie Maher al-Masri, a poursuivi samedi ses contacts à Washington sur une réforme de l'Autorité palestinienne propre à réduire la violence. Les délégués palestiniens ont notamment rencontré le chef de la CIA, George Tenet, le secrétaire d'Etat Colin Powell et la conseillère présidentielle pour la sécurité nationale Condoleeza Rice.
Ces contacts américano-palestiniens sont les plus importants depuis le discours du président George W. Bush du 24 juin appelant à la mise à l'écart du président palestinien Yasser Arafat et à l'élection d'une nouvelle direction palestinienne.
Retrait progressif

Le président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement israélien, le travailliste Haïm Ramon, s'est pour sa part rendu hier au Caire afin de rencontrer le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Maher ainsi que le chef des renseignements Omar Suleiman et Oussama el-Baz, le conseiller du président Hosni Moubarak.
M. Arafat a indiqué avoir accepté que ses services de sécurité soient réformés sous la supervision d'experts égyptiens, jordaniens et américains.
Le ministre israélien de la Défense Binyamin Ben Eliezer a proposé aux Palestiniens un plan prévoyant le retrait progressif de ses troupes des positions qu'elles ont réoccupées depuis le début de l'Intifada fin septembre 2000 dans la bande de Gaza, à condition que l'Autorité palestinienne s'engage à empêcher des attentats anti-israéliens à partir desdites positions.
Lisez nos e-Papers