Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Un Roi proche de son peuple

Le Maroc vit les tout derniers jours du mois sacré de Ramadan et les quatre dernières semaines de l'année 2002. Tandis que bruissent déjà les menaces de guerre proférées en Irak et croissent les difficultés au Proche-Orient, en Afrique voire en Europe, no

No Image
Sérénité et rigueur peuvent être, sont déjà, à vrai dire, les valeurs invoquées qui guident la gouvernance de Driss Jettou sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, qui incarne plus que jamais cette image de Roi au travail, mobilisé sur tous les fronts, fidèle à lui-même et à son peuple. Avec S.M. Mohammed VI, c'est effectivement l'image qui prédomine d'un chef d'Etat en action permanente, une âme militante et irrévocablement portée sur le terrain de la proximité généreuse. Impulseur de la nouvelle réforme sociale, le Souverain a fait du terrain son champ d'action privilégié. Depuis son accession au Trône, celui-ci est devenu le symbole populaire où s'identifie une quête collective, se lisent et s'accomplissent aussi les espérances d'une nation guettée par les défis du progrès et de la modernisation. D'une semaine l'autre et d'un champ à l'autre, le Souverain se mobilise avec cette irréductible volonté d'être fidèle à l'engagement qu'il s'est fait lui-même : être constamment à l'écoute de son peuple, ne ménager aucun effort pour être proche, encore plus proche de lui, le hisser au niveau des démocraties avancées dans le monde. Parcourant les régions et présidant aux lancement des chantiers politiques, économiques et sociaux, grands et petits, S.M. le Roi n'a de cesse de voir le Maroc émerger en s'appuyant sur son système de valeurs ancestrales et en restant fidèle à son patrimoine.
Aucune province, nulle région ne lui sont désormais inconnues. Suivant personnellement l'évolution des dossiers lancés par ses soins, supervisant également ceux qu'il inspire ou ordonne, le Souverain incarne ce modèle de règne et de gestion où la réflexion sereine et réfléchie s'accorde impérativement avec l'action. On ne s'étonne nullement, dans ses conditions, que presque à intervalles réguliers, il revienne - avec une quasi exactitude d'horloge - sur les lieux pour prendre connaissance de visu de l'état d'avancement des projets lancés quelques mois plus tôt... Un homme d'action et de réflexion, en somme, un chef d'Etat soucieux de concilier pragmatisme et engagement, porté par un irrésistible élan de générosité et de solidarité et veillant à ce que son pays et son peuple ne forment qu'une entité harmonieuse et généreuse, tolérante et ouverte.
S.M. le Roi Mohammed VI est un Roi au travail, il n'a cessé de l'être depuis qu'il a pris en main les destinées de ce Maroc au croisement d'exigences multiples et parfois contradictoires, où l'arbitrage n'est pas seulement affaire de pouvoir, d'autorité ou de droit, mais surtout de bon sens et de clairvoyance. Infatigable travailleur, il est aussi l'éclaireur en ce début de troisième millénaire où la configuration planétaire se trouve brutalement acculée à des choix cruels : le progrès ou la régression ! Hissant la proximité au rang d'une morale suprême, il a donné sens et contenu au principe de solidarité qui est au cœur de son action. Comment ne pas céder à la puissance et à l'émotion de ces images télévisées d'un Roi sillonnant sans discontinuer le territoire national, s'engouffrant dans les petits villages, s'adonnant à des «bains de foule» avec un sentiment inédit de gouvernance populaire ? Des formalités et des protocoles, il n'en a cure et les échappées dans la foule, au sein de ce peuple fidèle et spontané dans l'attachement qu'il renouvelle à son Roi, n'est pas, tant s'en faut, une clause de style, mais bel et bien la réalité profonde et insondable de ce Maroc profond.
Le mois de Ramadan a vu ainsi se concilier de nouveau, non sans bonheur, deux impératifs chez le Souverain : l'action sociale, menée parfois au ras des paquerettes et le ressourcement religieux au titre de Commandeur des croyants et de leader musulman. Pour avoir inscrit parmi ses priorités le combat social, le Souverain a tenu à partager les préoccupations de son peuple et a ordonné ainsi à la Fondation Mohammed V de solidarité d'être à pied d'œuvre. Tant et si bien que depuis le lancement de la campagne annuelle de solidarité - qui coïncide avec le mois sacré de Ramadan - , c'est un mouvement infini, linéaire et continu où se consacre la présence d'un Roi mobilisé sur le front. La réunion présidée au lendemain des inondations de Settat et de Mohammedia et l'incendie de la Samir, les décisions adoptées d'urgence à cette occasion en ont illustré la dimension réelle, prolongés ensuite par une visite sur le terrain et des lancements de projets dans la Chaouiya et à El Jadida. Entre Oujda et Casablanca, passant d'une visite acclamée dans l'Oriental, à une veillée religieuse dans la Mosquée Hassan II de Casablanca à l'occasion de Lailat al-Qadr, S.M. le Roi Mohammed VI est à coup sûr un chef d'Etat actif et constant dans son engagement à être le Roi de son peuple, pour son peuple.
Lisez nos e-Papers