Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Une édition dédiée à la Palestine

La 7ème édition du Festival international des cordes pincées, qui se tiendra jusqu'au 6 avril, a été ouverte lundi soir au théâtre national Mohammed V, à Rabat.
Dédiée à la Palestine, l'actuelle édition est organisée sous l'égide du ministère de la

No Image
Les cordes de la guitare de Said Laghzaoui ont été caressées, pincées, égrenées, brusquement étouffées pour être ensuite effleurées en harmoniques, non sans agréments enchanteurs.
Canarios, choros et dansa espagnole 5, andaluza d'enrique granados, ont été ingénieusement interprétés par l'artiste qui a, également, exécuté des morceaux d'inspiration folklorique tel que la polca et le tango in sky. Le concerto en d'Antonio Vivaldi était la cerise sur le gâteau. Improvise pour la circonstance, un groupe composé de Laghzaoui (guitare), Laslo Fodor (violon), Rachid Chami (alto) et Diane Framond (violoncelle).
Les airs ibériques du barbier de Séville sont habilement amalgames aux rythmes latino-américains dans la version de Gioacchino Rossini, qui a marqué l'ouverture du programme d'EOS guitar quartet.
Le choix de l'appellation du quatuor n'est guère fortuit puisque EOS a expliqué l'ambassadeur de Suisse est le nom de la déesse de l'aube qui se lève chaque matin et se dirige vers l'olympe pour rejoindre son frère hélios.
Le nom du quatuor réfère probablement au voyage musical de l'assistance qui a indiscutablement ondoyé dans les airs de Baumann ou de Piazolla. Les membres de ce quatuor Suisse qui ont élargi leurs connaissances musicales dans des master-class encadrées par des artistes de renom, ont autant charmé le public en interprétant, entre autres, Fairytaale-Dancing With My Lady de Daniel Schynder et campanieros de Marcel Edge.
Composé de Marcel, Martin Pirklt, David Sautet et Michael Winkler, EOS guitar quartet a été invité dans plusieurs festivals en Europe et en Amérique du Sud. L'ensemble s'est de même distingué lors du concert en plein air d'Elton John et Eric Clapton au stade Saint Jacques de Bâle qui avait réuni 50.000 spectateurs.
Diplômé des conservatoires du Maroc et de l'université de Montréal, l'artiste Said Laghzaoui est professeur de musique à Rabat, auteur de plusieurs partitions d'inspiration folklorique marocaine et directeur fondateur de l'ensemble de guitares de Rabat.
Le Festival des cordes pincées, qui se propose comme espace de rencontres et d'échanges pour musiciens appartenant à des pays différents, est désormais devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes friands de concerts ou Oud (luth arabe), harpe, guitare classique, banjo, madoline, guenbri et contre-basse se mêleront les cordes pour le plaisir de l'assistance.
Lisez nos e-Papers